La Filature

pagePortail

La Filature, Scène nationale de Mulhouse

La Filature, Scène nationale de Mulhouse

Construit sur le site d’une ancienne filature de laine peignée, le bâtiment de La Filature est réalisé en 1993 par l’architecte Claude Vasconi.

Sous sa coque de verre et d’acier, le bâtiment regroupe La Filature, Scène nationale et sa galerie d’exposition, l’Orchestre symphonique de Mulhouse, la Médiathèque de Mulhouse spécialisée dans les arts de la scène et le Festival Météo. Elle accueille également certaines représentations de l’Opéra national du Rhin, ainsi que les créations du CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin.

Chaque saison, la Scène nationale propose des spectacles de théâtre, danse, musique, cirque et jeune public. La programmation, ouverte sur la création contemporaine, mêle artistes de renommée internationale et compagnies émergentes, textes contemporains et regards neufs sur le répertoire. Une programmation rendue accessible au public le plus large possible par de multiples actions culturelles ouvertes à tous : rencontres, débat, comité de lecture, ateliers… ou tournées vers les établissements scolaires.

chaque saison
environ 70 spectacles
150 à 180 représentations
plus de 3 000 abonnés
plus de 50 000 spectateurs
5 expositions
des installations

historique
cliquez ici !

+ un projet

Le projet s’articule autour de quatre temps forts :

  • Les Nuits de l’Étrange (octobre, nouveauté 2021)
    Deux soirées qui conjuguent les formes artistiques pour bousculer les sens dans une confrontation aux figures de l’étrange.
  • Les Scènes d’Automne en Alsace (novembre)
    Un projet d’envergure pour lequel les structures culturelles locales s’associent pour soutenir la jeune création artistique régionale.
  • La Quinzaine de la Danse (janvier)
    Fruit d’une complicité entre l’Espace 110 d’Illzach, le CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin et La Filature, Scène nationale, ce focus dresse un panorama de la création chorégraphique dans toute sa richesse en conjuguant grands noms de la danse et nouveaux visages.
  • Les Vagamondes, « Festival sans frontière » (mars)
    Ce festival convie des artistes de tous les horizons qui, chacun, abattent joyeusement les frontières : qu’elles soient géographiques ou artistiques, suscitant de magnifiques échanges entre artistes ou des rencontres idéologiques provoquant des débats, voire de réelles ruptures au sein de la société. À la fois festif et temps privilégié de réflexion, le festival les Vagamondes reste une fenêtre largement ouverte sur un monde en mouvement.


+ une vocation internationale

La Filature, Scène nationale de Mulhouse est également une passerelle artistique entre la France, l’Allemagne et la Suisse, capable d’accueillir les plus importantes productions internationales. Nombreux sont les artistes éminents de la création contemporaine qui y furent montrés. Parmi eux citons Pina Bausch, Heiner Müller, Christoph Marthaler, William Forsythe, Sasha Waltz, Heiner Goebbels, Romeo Castellucci ou Thomas Ostermeier.

Aujourd’hui, La Filature collabore régulièrement avec ses partenaires transfrontaliers à Bâle et Freiburg.