Construit sur le site d’une ancienne filature de laine peignée, le bâtiment de La Filature est réalisé en 1993 par l’architecte Claude Vasconi.
Sous sa coque de verre et d’acier, le bâtiment regroupe La Filature, Scène nationale et sa galerie d’exposition, l’Orchestre symphonique de Mulhouse, la Médiathèque de Mulhouse spécialisée dans les arts de la scène et le Festival Météo. Elle accueille également certaines représentations de l’Opéra national du Rhin, ainsi que les créations du CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin.
Chaque saison, la Scène nationale propose des spectacles de théâtre, danse, musique, cirque et jeune public. La programmation, ouverte sur la création contemporaine, mêle artistes de renommée internationale et compagnies émergentes, textes contemporains et regards neufs sur le répertoire. Une programmation rendue accessible au public le plus large possible par de multiples actions culturelles ouvertes à tous : rencontres, débat, comité de lecture, ateliers… ou tournées vers les établissements scolaires.
Le projet s’articule autour de quatre temps forts :
La Filature, Scène nationale de Mulhouse est également une passerelle artistique entre la France, l’Allemagne et la Suisse, capable d’accueillir les plus importantes productions internationales. Nombreux sont les artistes éminents de la création contemporaine qui y furent montrés. Parmi eux citons Pina Bausch, Heiner Müller, Christoph Marthaler, William Forsythe, Sasha Waltz, Heiner Goebbels, Romeo Castellucci ou Thomas Ostermeier.
Aujourd’hui, La Filature collabore régulièrement avec ses partenaires transfrontaliers à Bâle et Freiburg.