Théâtre - Scène nationale
Le Tartuffe ou l’Hypocrite
Molière · Ivo van Hove · Comédie-Française

Le chaos règne dans la maison d’Orgon. Le chef de famille, veuf fortuné et délaissé par ses proches, donne un nouveau sens à sa vie lorsqu’il rencontre Tartuffe. Ce vagabond dévot qu’il recueille en sa demeure devient son directeur de conscience et son ami.

Cette comédie en trois actes de Molière, interdite en 1664 par le Roi Louis XIV et aujourd’hui mise en scène par Ivo van Hove pour la Comédie-Française, révèle un texte drôle et subversif. La bataille que vont se livrer conservateur·rices et progressistes sur fond de religion est latente. Quatre cents ans après la naissance de Molière, cette œuvre magistrale révèle, dans la mise en scène brillante d’Ivo van Hove, sa nature acerbe et le caractère moderne de sa critique sociale. La scénographie joue des artifices du théâtre : l’espace de jeu se fait et se défait à vue du public entre de grands miroirs en face à face et un escalier majestueux tel un pont entre deux mondes. Servi par les magnifiques comédien·nes de la Troupe et les équipes techniques de la Comédie-Française venues spécialement pour les 30 ans de La Filature, ce spectacle est un magnifique hommage au théâtre.

samedi
30 sep. — 20h00
dimanche
01 oct. — 15h00
booking logo

ACHETEZ VOS PLACES

Infos pratiques

PORTRAIT IVO VAN HOVE


grande salle · 1h50 · dès 14 ans


30 ANS DE LA FILATURE
en partenariat avec 


consultez la feuille de salle


Voir aussi

Distribution

texte Molière, comédie en trois actes, en vers, version interdite de 1664, restituée par Georges Forestier avec la complicité d’Isabelle Grellet mise en scène Ivo van Hove dramaturgie Koen Tachelet
avec les comédien·nes de la troupe de la Comédie-Française Claude Mathieu (Mme Pernelle, mère d’Orgon), Denis Podalydès (Orgon, mari d’Elmire), Guillaume Gallienne (Cléante, beau-frère d’Orgon), Christophe Montenez (Tartuffe, faux dévot), Dominique Blanc (Dorine, suivante), Julien Frison (Damis, fils d’Orgon), Marina Hands (Elmire, femme d’Orgon)

scénographie, lumière Jan Versweyveld costumes An D’Huys musique originale Alexandre Desplat collaboration musicale Solrey son Pierre Routin vidéo Renaud Rubiano assistanat mise en scène Laurent Delvert assistanat scénographie Jordan Vincent assistanat lumière François Thouret édition musicale Galilea Music. Production Comédie-Française. 

Photos © Jan Versweyveld