Quand la musique inspire les arts... et réciproquement.
Le XXe siècle marque un tournant majeur dans l’histoire des arts. Dans un contexte d’innovations techniques et esthétiques, les artistes explorent de nouvelles formes d’expression et repoussent les limites du langage artistique. Compositeurs, peintres et chorégraphes développent des démarches parallèles, fondées sur la recherche de nouvelles perceptions du temps, de l’espace et de la couleur.
Les œuvres d’Arnold Schoenberg et d’Igor Stravinsky illustrent cette modernité musicale, entre rupture des formes traditionnelles et exploration de nouvelles sonorités. Leur musique entre en résonance avec les recherches plastiques d’artistes comme Wassily Kandinsky ou Paul Klee, qui cherchent à traduire visuellement rythmes, émotions et structures musicales.
En regard, la Sérénade pour cordes d’Antonín Dvořák, plus ancrée dans la tradition romantique, offre un contraste avec ces esthétiques novatrices, mettant en lumière l’évolution du langage musical entre le XIXe et le XXe siècle.
Au programme
Igor Stravinsky
Concerto pour Orchestre
Arnold Schoenberg
La nuit transfigurée, Op. 4
Antonín Dvořák
Sérénade pour cordes, Op. 22
Chaque année, l’Orchestre National de Mulhouse donne des concerts décentralisés dans le cadre du partenariat culturel entre la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Mulhouse. Ce soutien vise à faire bénéficier de la notoriété et de la qualité de l’Orchestre National de Mulhouse en proposant un concert gratuit dans des communes du Haut-Rhin. Une belle occasion de venir à la rencontre de nouveaux publics et leur faire découvrir les trésors de la musique classique.
Infos pratiques
Durée : 1h05 sans pause
Concert gratuit, places non numérotées, dans la limite des places disponibles.
Distribution
Hannah Eisendle, direction