Danse - Scène nationale
About Love and Death · élégie pour Raimund Hoghe
Emmanuel Eggermont · L'Anthracite

Le chorégraphe et danseur Emmanuel Eggermont imagine ici de nouvelles écritures chorégraphiques, musicales, plastiques et iconographiques, à partir d’une relecture libre de plus de quinze années de collaboration avec le chorégraphe Raimund Hoghe. 

Légataire de la palette iconographique et musicale de Raimund Hoghe, disparu en 2021, Emmanuel Eggermont témoigne de leurs années de collaborations artistiques et de leur complicité. About Love and Death est une élégie, nostalgique, triste et sublime. Se dessine un panorama de paysages émotionnels, à partir de fragments, d’instants suspendus, emplis de poésie et d’humanité. Emmanuel Eggermont s’inspire et s’approprie, avec une grande liberté, la fantaisie d’un faune fantasmé dans L’Après-midi, l’élégance cocasse de Gene Kelly dansant sous la pluie dans Cantatas ou la fougue syncopée de Joséphine Baker dans La Valse. La bande sonore entrecroise musiques populaires, extraits de films et grands classiques. Entre légèreté et gravité, Emmanuel Eggermont accompagne ce florilège dansé de séquences nouvelles, glissant ses pas dans ceux du maestro, comme pour transmettre à une nouvelle génération de danseur·euses et de spectateur·rices l'héritage précieux de cet artiste majeur.

mardi
17 mar. — 20h00
mercredi
18 mar. — 20h00
booking logo

ACHETEZ VOS PLACES

Infos pratiques

danse


salle modulable · 1h15 · dès 12 ans


dans le cadre de La Quinzaine de la Danse et du Focus Rituels


Le spectacle comporte des scènes de nudité non frontale.



Micro-Folie ma. 17 + me. 18 mars 19h (entrée libre)
éducatif et ludique, le musée numérique de la Micro-Folie permet de découvrir les chefs-d’œuvre de grands établissements culturels nationaux et internationaux

Distribution

conception, chorégraphie, interprétation Emmanuel Eggermont collaboration artistique Jihyé Jung création lumière Alice Dussart régie son Julien Lepreux production, diffusion Sylvia Courty – Boom’Structur administration de production Violaine Kalouaz – Filage. 


Production L’Anthracite. Coproduction Centre Chorégraphique National de Tours – direction Thomas Lebrun ; Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France ; CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre ; Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis ; Charleroi Danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France ; Région Hauts-de-France. Remerciements Kite Vollard. 


Photos © Jihyé Jung