
Vaudeville dans les règles de l’art, L’Hôtel du Libre-Échange suit les pérégrinations de deux couples d’ami·es, les Pinglet et les Paillardin, pris dans une mécanique d’adultère délirante, orchestrée par le génial Feydeau. Le metteur en scène Stanislas Nordey célèbre la folle énergie du théâtre, en réunissant une troupe de treize comédien·nes. Jubilatoire !
Monsieur Pinglet et Madame Paillardin ont une sexualité débordante… mais leurs conjoint·es, pas du tout ! Pour ces deux couples bien sous tous rapports, le quotidien ronronnant va être mis à mal par l’irrésistible irruption du désir. Fabricant d’embûches en tout genre, Feydeau invite dans la danse un ami de la famille, fraîchement débarqué de Valenciennes avec ses quatre filles tout juste sorties du couvent, ainsi qu’un jeune homme vierge et une femme de chambre peu farouche. Dans l’enchevêtrement de situations amoureuses aussi complexes qu’absurdes, toutes les règles de la logique vont voler en éclats. Vingt ans après le succès de La Puce à l’oreille, Stanislas Nordey renoue avec la fantaisie et la précision horlogère du théâtre de Feydeau. Scénographie grandiose, costumes irrévérencieux, acteur·rices follement inventif·ives, c’est un spectacle total, loin du drame bourgeois, que nous livre l’ex-directeur du TNS pour son retour en compagnie. En assumant le divertissement dans toute sa joie et son intelligence.
ACHETEZ VOS PLACES
Infos pratiques
théâtre
grande salle · 3h05 entracte inclus · dès 14 ans
partenariat avec la Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace
Distribution
texte Georges Feydeau mise en scène Stanislas Nordey avec Hélène Alexandridis, Alexandra Blajovici, Cyril Bothorel, Marie Cariès, Claude Duparfait, Olivier Dupuy, Raoul Fernandez, Damien Gabriac, Anaïs Muller, Ysanis Padonou, Sarah Plume, Tatia Tsuladze, Laurent Ziserman collaboration artistique Claire Ingrid Cottanceau scénographie Emmanuel Clolus lumière Philippe Berthomé costumes Raoul Fernandez chorégraphie Loïc Touzé, Nina Vallon composition musicale Olivier Mellano avec la voix de Raoul Fernandez construction décor, confection costumes Ateliers du Théâtre de Liège avec la collaboration des Ateliers de la MC2: Maison de la Culture de Grenoble.
Production MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale ; Cie Nordey. Coproduction Odéon – Théâtre de l'Europe ; Théâtre de Liège ; DC&J Création ; Célestins – Théâtre de Lyon ; Bonlieu – Scène nationale Annecy ; Théâtre de Lorient – Centre dramatique national. Soutiens Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter. Le texte L'Hôtel du Libre-Échange est publié aux Éditions de l'Arche. Texte de présentation du spectacle © Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace.
Photos © Jean-Louis Fernandez