Théâtre - Scène nationale
Sauve qui peut (la révolution)
Thierry Froger · Cie Roland furieux

« La révolution, comme l’acte de création, avance sur les fragments du passé pour reconstruire un avenir, redessiner et redistribuer les cartes » : une démarche que la compagnie Roland furieux mène ici en adaptant le roman de Thierry Froger en une série théâtrale. 

Sauve qui peut (la révolution) nous invite à suivre deux révolutionnaires, deux révolutions : celle de Jean-Luc Godard, qui ambitionne de réaliser un film sur la Révolution française, s’entremêlant avec celle de Danton et ses camarades en 1789. À partir du roman de Thierry Froger, Laëtitia Pitz orchestre une traversée théâtrale, musicale et cinématographique en quatre épisodes, construite comme un collage de musiques, de récits, d’images et de personnalités : Godard, Marguerite Duras, Alain Delon, Isabelle Huppert et quelques figures de la Révolution française. Un spectacle qui interroge ce que le mot « révolution » peut encore soulever, réveiller, déplacer, dans notre époque en quête de souffle et d’élan. Ni leçon d’histoire ni biopic sur Godard, c'est une traversée sensorielle et politique, non sans humour, une fiction d’assemblage où la création devient geste révolutionnaire. Un spectacle qui questionne nos récits collectifs et ravive, peut-être, notre désir de soulèvement. 



En écho au spectacle

Table ronde Société en chantier

« Impossibles citoyen·nes ? »


di. 5 oct. 14h30

salle Jean Besse · entrée libre

avec Sophie Wahnich (historienne, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la Révolution française) et Laëtitia Pitz (metteuse en scène de la cie Roland furieux)


Et si la Révolution française, cet objet qui peut parfois sembler désuet, pouvait être une ressource résolument contemporaine, en rupture avec la tyrannie ? Une table ronde sur la nécessité de retrouver des espaces de débat et de disputes fécondes, des lieux où s’élabore un commun politique : un théâtre qui questionne nos récits historiques et collectifs, permet de nouveaux imaginaires et réveille peut-être nos désirs de soulèvements.

« Dans un temps où il n’y aurait plus la possibilité de débattre, le théâtre ne deviendrait plus qu’un simple divertissement pour oublier que l’on est devenu esclave d’un tyran. » Sophie Wahnich


samedi
11 oct. — 17h00
dimanche
12 oct. — 15h00
booking logo

RESERVEZ VOS PLACES

Infos pratiques

fresque théâtrale, musicale et cinématographique


salle modulable · 5h pause incluse · dès 14 ans · tarif événement


consulter la feuille de salle





avec le soutien de 

Voir aussi

Distribution

d’après le roman éponyme de Thierry Froger (Éditions Actes Sud, 2016) adaptation, mise en scène Laëtitia Pitz avec Didier Menin, Anaïs Pélaquier, Camille Perrin (jeu, musique live) composition, musique Camille Perrin collaboration artistique, scénographie, vidéos Anaïs Pélaquier création lumière Christian Pinaud régie lumière et vidéo Florent Fouquet montage vidéo Morgane Ahrach régie son Marc Doutrepont costumes Stéphanie Vaillant assistanat mise en scène Suzie Colin regard extérieur Véronique Albert, Loris Binot production, diffusion Isabelle Busac. 


Production cie Roland furieux. Coproduction La Cité Musicale – Metz. Aides à la reprise 2025 DRAC Grand Est ; Région Grand Est ; CCAM – scène nationale de Vandœuvre-Lès-Nancy ; La Filature, Scène nationale de Mulhouse. Soutiens NEST – CDN Transfrontalier de Thionville Grand EST ; SIMONE – Camp d’entraînement artistique – Châteauvillain  ; Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Résidence de coopération » ; SPEDIDAM ;  ADAMI. Remerciements compagnie Brounïak. La cie Roland furieux est conventionnée par la DRAC Grand Est et la ville de Metz 2025-2027, la Région Grand Est 2025-2028, le Département de La Moselle – Aide à la création 2025.


Photos © Morgane Ahrach