Théâtre - Scène nationale
Avec Wajdi Mouawad – Tout est histoire
Rencontre avec Sylvain Diaz

Du théâtre de Wajdi Mouawad, on a, dès ses premières pièces créées dans les années 1980-1990, souligné le caractère épique. À l’heure de la faillite des récits que scelle la postmodernité théorisée par Lyotard, voilà un auteur et metteur en scène qui fait, lui, le pari de l’histoire. Mais, derrière l’histoire intime que déploie cette œuvre (celle d’un jeune homme dont le père vient de mourir ou celle d’une jeune femme en quête de ses origines), c’est bien une histoire mondiale qui se dévoile (celle d’un Occident en feu et d’un Orient en cendres). En introduction à Mère, on dégagera quelques pistes pour comprendre comment, théâtralement, Wajdi Mouawad fait dialoguer la grande et la petite histoire.

Sylvain Diaz est maître de conférences en études théâtrales à l’Université de Strasbourg. Il est, entre autres, l’auteur d’Avec Wajdi Mouawad (Leméac / Actes Sud, 2017) et de Dramaturgies de la crise (XXe-XXIe) (Classiques Garnier, 2017) ; il est co-auteur de De quoi la dramaturgie est-elle le nom (L’Harmattan, 2014). Ses recherches portent principalement sur les écritures dramatiques contemporaines auxquelles il a consacré une cinquantaine d’articles parus dans des revues de référence en France et à l’étranger (Études théâtrales, European Drama and performance review, Jeu, Percé·e·s, Revue d’Histoire du théâtre, Théâtre / Public, etc.) : ses travaux visent tous à penser la nécessité de littérature dramatique sur la scène contemporaine. En parallèle à ses activités d’enseignant et de chercheur, il est directeur du Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg et co-programmateur de La Pokop, salle de spectacle strasbourgeoise dédiée à la création émergente.


mercredi
17 jan. — 18h30

Infos pratiques

Rencontre avec Sylvain Diaz en écho au spectacle Mère de Wajdi Mouawad


salle Jean Besse · durée 1h · entrée libre


Cette conférence est proposée en partenariat avec le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace