Il y a dans le théâtre élisabéthain un plaisir de l’horreur, qui n’est pas sans rappeler l’excitation et l’amusement que nous pouvons ressentir devant un film d’horreur ou un thriller fantastique. Cette démesure dialoguant avec le surnaturel ne pouvait que séduire Louis Arene et Lionel Lingelser pour leur première création sur le grand plateau de La Filature.
Makbeth avec un « k » raconte la douleur du monde et l’ambition de ce général sanguinaire, enhardi par les sorcières, épaulé et aiguillonné par une épouse plus machiavélique encore. Les artistes abordent ce monument du théâtre à leur manière, avec un engagement total, le souci du détail, avec l’irrévérence qui les caractérise, aussi, mais sans en corrompre le discours. La proposition est sombre, cathartique, avec un travail tant sur le sens, la langue et la poésie que sur le corps, la technique et la machinerie théâtrale. La métamorphose, les mondes qui s’effondrent et ceux qui naissent sont des obsessions chères à la compagnie, complice de La Filature, Scène nationale, et permettent ici autant d’entrées dans cette œuvre du répertoire. L’art du Munstrum Théâtre trouve une résonance dans ce théâtre shakespearien. Et dans cet univers scénique qui fait son identité, l’équipe, au service de ce texte unique, offre un spectacle total.
ACHETEZ VOS PLACES
Infos pratiques
grande salle · 2h15 environ · dès 15 ans · audiodescription le 23 mai
coproduction La Filature, Scène nationale
Voir aussi
Distribution
d’après William Shakespeare traduction, adaptation Lucas Samain, Louis Arene conception Louis Arene, Lionel Lingelser mise en scène, masques Louis Arene avec Louis Arene, Sophie Botte, Delphine Cottu, Olivia Dalric, Lionel Lingelser, Anthony Martine, François Praud, Erwan Tarlet conception Louis Arene, Lionel Lingelser traduction, adaptation Lucas Samain en collaboration avec Louis Arene collaboration mise en scène Alexandre Éthève dramaturgie Kevin Keiss assistanat mise en scène Maëliss Le Bricon scénographie Adèle Hamelin, Mathilde Coudière Kayadjanian, Valentin Paul, Louis Arene lumière Jérémie Papin, Victor Arancio création sonore Jean Thévenin, Ludovic Enderlen costumes Colombe Lauriot Prévost assistée par Thelma Di Marco Bourgeon et en habillage par Audrey Walbott construction, figuration Valentin Paul assisté par Amina Rezig création coiffes et maquillages Véronique Soulier Nguyen créations plastiques Carole Allemand accessoires Laurent Boulanger chorégraphie Yotam Peled régie générale et plateau Valentin Paul régie lumière Victor Arancio régie son Ludovic Enderlen régie costumes et habillage Audrey Walbott régie plateau Amina Rezig administration, production Clémence Huckel, Noé Tijou (Les Indépendances) diffusion Florence Bourgeon presse Murielle Richard.
Production Munstrum Théâtre. Coproduction La Filature, Scène nationale de Mulhouse ; Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; TJP, Centre dramatique national de Strasbourg – Grand Est ; La Comédie, Centre dramatique national de Reims ; Châteauvallon-Liberté, scène nationale ; Les Quinconces et L'Espal – Scène nationale du Mans ; Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; en cours. Accueil en résidence, partenariats ENSATT, Lyon ; Théâtre Dromesko ; Le Melting Pot ; en cours. Avec le soutien de la DRAC Grand Est – ministère de la Culture au titre du Fonds de production ; S.A.S. Podiatech – Sidas. Le Munstrum Théâtre est associé à La Filature, Scène nationale de Mulhouse ainsi qu’aux projets du Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national, du TJP CDN Strasbourg-Grand Est et des Célestins, Théâtre de Lyon. La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est – ministère de la Culture et la Région Grand Est. Elle est soutenue par la Ville de Mulhouse.
Photo © Bart Hess, Liquified