
Ancien soldat israélien passé à la réalisation, Ari Folman revient, avec ce documentaire d’animation, sur « sa » guerre du Liban. Max Richter a eu la délicate mission d’en écrire la partition. Celle-ci, jouée ici en direct par l’ensemble BRYGGEN, ajoute à l’envoûtement que suscite le visionnage du film.
Valse avec Bachir est une expérience bouleversante. Pas d’images d’archives, juste quelques témoignages poignants qui appuient le propos et suffisent à rendre compte de l’horreur du massacre de Sabra et Chatila. Toutes les horreurs de la guerre civile libanaise ressurgissent. Les dessins, sublimes, illustrent à merveille la souffrance du héros qui tente de se souvenir et d’exorciser ses démons. Malgré un sujet lourd, Valse avec Bachir évite le pathos et, sur des airs rock, montre un homme en quête de reconstruction. Un homme qui a appréhendé la guerre comme spectateur et qui veut redessiner les contours de sa mémoire. La bande originale, envoûtante, de Max Richter insuffle de l’émotion à chaque image. « L’expressivité des personnages et la beauté plastique du film, assez sidérante, forcent l’admiration. Véritable psychanalyse pour le cinéaste, Valse avec Bachir tend aux pays en guerre un miroir dans lequel il est difficile mais vital de se regarder. » (Christophe Narbonne pour Première, 2008)
ACHETEZ VOS PLACES
Infos pratiques
ciné-concert · première française
grande salle · 1h30 · dès 16 ans · film multilingue (anglais, hébreu, arabe, allemand) surtitré
Ce film d'animation comporte de nombreuses thématiques à destination des adultes : violence en temps de guerre, meurtres et sexualité (séquence pornographique animée).
Distribution
film Vals im Bashir (2008) réalisation, scénario Ari Folman montage Nili Feller composition musicale Max Richter musique live BRYGGEN – Bruges Strings direction musicale Jolente De Maeyer
Production BRYGGEN – Bruges Strings.
Photo © Ari Folman