
Deux grands compositeurs, deux œuvres fortes en émotions : la tendresse de Mozart avec sa Symphonie concertante, portée par Paul Zientara et Renaud Capuçon, puis toute l’intensité de Brahms dans sa Première Symphonie, puissante et lumineuse.
Depuis quelques années, Paul Zientara s’affirme comme l’un des talents majeurs de la nouvelle génération. Les plus grands s’affichent à ses côtés, tel Renaud Capuçon, avec lequel il joue régulièrement.
Altiste et violoniste dialogueront dans la Symphonie concertante de Mozart, avec son mouvement lent si poignant que balaie le pétillant finale. La Première Symphonie de Brahms nous plongera ensuite dans un romantisme ardent, même si le compositeur allemand se plaignit d’avoir senti sans cesse l’ombre de Beethoven sur ses épaules pendant les quatorze longues années que dura la gestation de l’oeuvre. Sans aucun doute, l’héritier égale son modèle dans cette partition grandiose, qui progresse inéluctablement de l’ombre à la lumière et finit en apothéose.
Au programme
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Symphonie concertante pour violon et alto
JOHANNES BRAHMS
Symphonie n°1
En amont du concert, les clés d'écoute, une rencontre conviviale et accessible, vous permet de mieux comprendre le concert. Présentée par Pierre-Emmanuel Lephay, professeur agrégé et docteur en musicologie.
Distribution
Renaud Capuçon, violon et direction
Paul Zientara, alto
À voir aussi