Arts visuels - Scène nationale
Ministère de l'impression
Atelier sérigraphie et édition de la Haute école des arts du Rhin, Mulhouse

Le Ministère de l’Impression, atelier de sérigraphie et d’édition du site d’arts plastiques de Mulhouse de la Haute école des arts du Rhin, célèbre ses 30 ans et avec cette exposition une longue amitié avec La Filature.


L’atelier de sérigraphie de la HEAR-Mulhouse est un lieu unique de réflexion et de production qui a vocation à établir un courant continu et transversal entre les étudiant·es de toutes les années des options art, design et design textile proposées à l’école d’art. Il est une zone d’effervescence où les rencontres, les apprentissages et les expériences s’éprouvent au quotidien sous l’égide des artistes et praticien·nes Christian Savioz (successeur en tant que responsable de l’atelier à son fondateur Daniel Burgin) et Claire Morel à qui nous avons spontanément confié la conception de cette exposition. La proposition qu’ils ont faite est d’une élégante générosité. Sa conception même, les étudiant·es et artistes qu’elle convie, les travaux qu’elle rassemble – choisis parmi ceux archivés depuis la création de l’école –, en font une exposition qui révèle avec éclat les enjeux de l’atelier. 


Au Ministère de l’Impression, les études permettent l’approche d’une technique mécanique, c’est-à-dire exacte, de production d’objets conformes en termes de matières, de proportions, de couleurs ou encore de textures. La sérigraphie y est envisagée comme médium mais aussi comme pensée, champ de recherche et moyen d’expression. Impression de film pour typon, enduction, insolation, dégravage d’écran, sérigraphie, polymérisation ultraviolette… induisent un agencement de techniques et de gestes qui se succèdent, dont l’enchaînement dicte autant la cohérence pour l’objet manufacturé que la fluidité pour l’acte créateur. Au sein de l’atelier, la sérigraphie contribue à élargir la possibilité de diffuser des idées à travers l’image imprimée (souvent un multiple – idée sociale généreuse !). Et tout tend à s'imprimer au ministère : posters, fanzines, livres, métrages textiles, jeans, culottes, casquettes, plaques de zinc, de cuivre, d'acier, d'aluminium, de plâtre, de béton, de bois, de plexiglass, linoléum, miroirs, bouteilles de bière, boîtes de conserve, pain d'épices, hosties, tablettes de chocolat, corps humain, peaux de bêtes... Les infinies ressources dont l’atelier recèle sont révélées dans un journal de bord publié chaque année, où sont méticuleusement consignés les détails de son activité, avec les mêmes exigences journalières que celles du métier de sérigraphe.


Déployés dans l’exposition à La Filature, des exemplaires de ce journal intègrent un ensemble d’œuvres, non pas simplement transférées de l’atelier, mais issues des imaginaires individuels ou collectifs où elles ont d’abord été élaborées. Émancipées des classifications conventionnelles, les images circulent d’un support à l’autre (affiche, papier peint, carrelage, t-shirt, mémoire d’étudiant·e), d’un langage à l’autre (construit autour de lignes et de formes ou constitué d’un vocabulaire de motifs et de couleurs). Posant des questions aussi bien esthétiques qu’éthiques, les œuvres, parfois subversives, nous invitent à développer des dimensions cognitives particulières, à être spectateur·rice et sujet d’expérimentations tout autant graphiques et chromatiques que sociétales et politiques. Un objet en témoigne en particulier : un prototype de canoë en bois et en carton, vestige d’un workshop au cours duquel les élèves étaient invité·es à courir une régate dans des embarcations de leur fabrication, est ici posé au sol, comme une incitation à nous rêver réhabitant·es de nos espaces de vie. 


Emmanuelle Walter, responsable arts visuels à La Filature, Scène nationale de Mulhouse

CHRISTIAN SAVIOZ

Depuis 1994, Christian Savioz enseigne à l'école d'art de Mulhouse en qualité de sérigraphe. Passionné par l'art brut, les fanzines et les musiques amplifiées, il rencontre en 2009 Marie-Thérèse Vacossin, la fondatrice des éditions Fanal à Bâle. Il travaille à ses côtés en qualité de graveur et d'imprimeur pendant 8 ans. Transformé et auréolé d'une expérience unique au cœur de l'abstraction géométrique, il s'associe à Jean-Charles Kien en 2017 pour fonder les éditions Symetria à Saint-Louis (France).

Instagram @ministere_de_l_impression

Facebook @ministeredelimpression

www.symetria.fr


CLAIRE MOREL

Artiste et enseignante à la HEAR en sérigraphie et en édition depuis 2011, Claire Morel partage et développe des connaissances et pratiques autour de l'objet imprimé. En parallèle, elle développe une pratique artistique personnelle autour du livre et de l'écrit. Représentée par la galerie Martine Aboucaya à Paris, ses œuvres ont été exposées à Paris, New York, Madrid mais aussi en Colombie, en Suisse et en Belgique.

martineaboucaya.com


HEAR

La Haute école des arts du Rhin (HEAR) est née en janvier 2011 de la fusion de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (ESADS), de l’École supérieure d’art de Mulhouse (Le Quai) et des enseignements supérieurs de la musique du conservatoire de Strasbourg, en un seul et même établissement d’enseignement supérieur artistique. La HEAR est une école supérieure artistique sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture et associée à l’université de Strasbourg. À Mulhouse et Strasbourg, elle vise à promouvoir un modèle original d’enseignements artistiques favorisant la porosité et la synergie des arts. Elle regroupe, sur trois sites géographiques, quelque 750 étudiant·es, 150 enseignant·es et propose 20 diplômes et formations. Elle a pour vocation de former des créateur·rices dans les domaines des arts plastiques (Art, Art-Objet, Communication graphique, Design, Design textile, Didactique visuelle, Scénographie, Illustration) et des interprètes et compositeur·rices dans le domaine musical (musique ancienne, musique classique, jazz et musiques improvisées). La HEAR est reconnue pour le choix très important de ses ateliers et équipements techniques qui permettent aux étudiant·es de découvrir ou d’approfondir, aux côtés de technicien·nes et d’assistant·es spécialisé·es, un choix exceptionnel de pratiques.

www.hear.fr

mardi
12 mar. — 13h00

Infos pratiques

dans le cadre des 30 ans de l'atelier sérigraphie et édition de la Haute école des arts du Rhin, Mulhouse


consultez le document de l'exposition


vernissage ma. 12 mars 19h 

en présence des artistes

DJ & VJ set par Fleur en strass, Aimée et 16@

entrée libre


club sandwich je. 11 avril 12h30 

visite guidée, pique-nique tiré du sac et food truck sur le parvis

sur inscription au 03 89 36 28 28


coproduction La Filature, Scène nationale de Mulhouse ; Haute école des arts du Rhin


La Galerie est membre de PLAN D’EST – Pôle arts visuels Grand Est et de La Régionale, art contemporain dans la région tri-rhénane


Galerie de La Filature en entrée libre 

du ma. au sa. de 13h à 18h + di. de 14h à 18h + soirs de spectacles 

Voir aussi