Olivier Metzger · Somewhere and Somehow
Arts visuels - Scène nationale

Olivier Metzger · Somewhere and Somehow

Exposition hors les murs · Les Rencontres d’Arles

L’association du Méjan, l’agence modds et La Filature, Scène nationale s’associent pour adapter et présenter Somewhere and Somehow dans le cadre de la 57e édition des Rencontres d’Arles. Cette exposition est accompagnée d’une monographie à paraître aux éditions Actes Sud.

Olivier Metzger travaille la lumière tel un metteur en scène, sculptant les images dans un clair-obscur délicat, souvent empreint de mélancolie. Ses photographies aux résonances fantasmatiques nous entraînent dans un monde incertain, prêt à se dissoudre. Né à Mulhouse en 1973, il entre à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles à 28 ans et s’invente, peu à peu, un monde de fiction hanté par le cinéma. Il l’irrigue de lumières étranges et de couleurs vaporeuses qui détachent les personnalités et les anonymes de leur réalité et les font glisser dans une autre dimension. En 2022, Olivier Metzger disparaît brutalement dans un accident, laissant derrière lui une œuvre profondément humaine, attentive à la vulnérabilité et à la beauté du monde. Au printemps 2023, les Rencontres de la photographie d’Arles demandent à Éric Reinhardt, écrivain attentif aux croisements entre littérature, musique, arts plastiques et spectacle vivant, de concevoir un hommage à son œuvre. À la suite et avec la complicité de l’auteur, La Filature, Scène nationale conçoit l’exposition rétrospective Toutes les nuits tu restais là, présentée à Mulhouse en septembre 2024. 



PARUTION



Somewhere and Somehow 

Olivier Metzger, Éric Reinhardt


Éric Reinhardt signe ici un texte conçu comme un dialogue à deux voix, d’une intensité poétique nourrie par les musiques qui accompagnaient le photographe.


Photographies Olivier Metzger · Texte Éric Reinhardt 

Éditions Actes Sud · En librairie le 24 juin 2026 · 35 € · 128 p.



Infos pratiques


Exposition du lu. 6 juil. au di. 4 oct. 2026

dans le cadre des Rencontres d’Arles



commissariat Géraldine Lay, Emmanuelle Walter




HORS LES MURS

La Croisière

65 boulevard Émile Combes - 13200 Arles


horaires d’ouverture 9h30 - 19h30




coproduction La Filature, Scène nationale ; association du Méjan ; agence modds


avec le soutien du Ministère de la culture ; La Navette, fonds de dotation de La Filature, Scène nationale ; My Provence




photo Wilson © Olivier Metzger / modds

Voir aussi