La Filature

5 films au cinéma Bel Air

jeu. 17 mars 2022 20h00
sam. 19 mars 2022 14h00
lun. 21 mars 2022 18h00
lun. 21 mars 2022 20h00
mar. 22 mars 2022 20h00
Cinéma Bel Air

RETOUR À REIMS (FRAGMENTS)

Jean-Gabriel Périot
jeudi 17 mars 20h

Film documentaire / 1h23 / rencontre avec le réalisateur à l’issue de la projection
À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.

Avant-programme : Charles BUEB, la vie dans les mines de potasse

15 min / montage par Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA (Mémoires Images Réanimées d’Alsace)
Charles Bueb est à l’origine d’un fonds d’archives rare et unique sur la mémoire ouvrière en Alsace. Photographe officiel des Mines de Potasse d’Alsace pendant plus de 30 ans, il réalise aussi dès les années 50 une cinquantaine de films de grande qualité, au format 16mm, sur le travail et la vie des mineurs et de leur famille, mais aussi sur le fonctionnement et la mécanisation des mines, n’hésitant pas à descendre sa caméra au fonds des puits…


LE LISERÉ VERT

Gilles Weinzaepflen
Samedi 19 mars 14h

Film documentaire / 1h20 / rencontre avec le réalisateur à l’issue de la projection
Une frontière matérialisée par 4056 bornes, posées sur notre territoire après la défaite de 1870. Elles marquent la limite des provinces perdues de l’Alsace-Lorraine. Ces bornes forment aujourd’hui une cicatrice intérieure, un no man’s land de la mémoire que j’arpente. Que me disent-elles de mon histoire ? Des relations de voisinage franco-allemandes ? De notre horizon commun, l’Europe ? Suivre le bornage sur la crête des Vosges puis dans le bassin lorrain, à la rencontre des paysages et des habitants. Bâtir un itinéraire de pensée, pour offrir une visibilité et un statut à cette frontière oubliée, en faire un monument.


IMPULSO

Emilio Belmonte
lundi 21 mars 18h

Film documentaire / 1h25
Impulso nous raconte l’un des défis les plus captivants de l’histoire du flamenco moderne : la création du nouveau spectacle de la danseuse et chorégraphe espagnole Rocío Molina pour le Théâtre National de Chaillot à Paris. Premier Prix National de danse à l’âge de 26 ans et danseuse étoile mondialement reconnue à 30 ans, Rocío Molina repousse sans relâche les limites du flamenco traditionnel. Preuve de sa modernité sans concession, ses improvisations (Impulsos) sont un exercice inédit. Impulso explore ce qui fait de Rocío Molina une danseuse hors norme, l’enfant terrible du flamenco moderne : la transgression systématique des règles, sa recherche permanente du point de rupture y compris avec son corps, et sa façon très personnelle de questionner la condition féminine au XXIe siècle.


ALLONS ENFANTS

Thierry Demaizière & Alban Teurlai
lundi 21 mars 20h

Film documentaire / avant-première / 1h50
Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou, une expérience unique en France : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse Hip Hop.


CINQ NOUVELLES DU CERVEAU

Jean-Stéphane Bron
Mardi 22 mars 20h

Film documentaire / 1h45 / rencontre avec le réalisateur à l’issue de la projection
Alors que les chercheurs découvrent peu à peu les mystères du cerveau humain, la course est ouverte entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle. Jean-Stéphane Bron nous plonge au coeur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques, au croisement entre le cerveau, © Bande à Part Films – Les Films Pelléas la conscience et l’intelligence artificielle. Une aventure fascinante et vertigineuse.