La Filature

60 portraits à Mulhouse

par les 3 photographes Aglaé Bory, Franck Christen et Léa Crespi

exposition à découvrir sur 60 panneaux d'affichage dans toute l'agglomération mulhousienne
du 30 juin au 17 août 2021

« 60 PORTRAITS À MULHOUSE »
1 exposition à ciel ouvert proposée par La Filature : 60 affiches à découvrir dans l’agglomération mulhousienne du 30 juin au 17 août !


VERNISSAGE DE L’EXPOSITION
mercredi 30 juin 19h : discours d’inauguration en présence des 3 photographes sur le parvis, avant de partir à la découverte des panneaux les plus proches de La Filature. (Pour la sécurité de tous, réservation conseillée)


À l’heure de la crise sanitaire et du port du masque obligatoire, où l’on pourrait se laisser aller à oublier les visages, il nous a paru essentiel de convoquer la photographie – ce « miroir qui se souvient » -, et de produire une série de portraits de mulhousiens dont la vie a été durement éprouvée dès mars 2020, lorsque la ville était l’épicentre du coronavirus en France.

Le portrait photographique est une pratique à la croisée de l’œuvre d’artiste et de l’exercice du photographe amateur, qui occupe une place importante dans le quotidien de nos existences. On produit des images pour s’identifier et se reconnaître. Avec ces portraits grand format de Mulhousiens affichés sur les supports Decaux dans toute la ville, on produit peut-être aussi des images pour reconnaître une identité de destin – celle provoquée par une crise extérieure aux individus et qui s’impose à eux avec force aujourd’hui.

Pour réaliser ces images, La Filature, Scène nationale de Mulhouse, a invité les trois photographes Aglaé Bory, Franck Christen et Léa Crespi à proposer chacun une variation sur le portrait.

Le travail photographique d’Aglaé Bory se situe entre documentaire et fiction, autour de la figure humaine à travers le portrait, l’autoportrait et les paysages humains. Sa résidence à Mulhouse lui a permis de réaliser des portraits d’habitants au gré de rencontres qu’elle a faites en déambulant dans la ville. Son intérêt s’est porté sur la façon dont les individus investissent physiquement l’espace public, y circulent, y vivent parmi et en relation avec leurs concitoyens.

Avec la tranquillité d’une image apparemment classique, les photos de Franck Christen sont toutes porteuses d’une même élégance, d’un même dépouillement raffiné où tout ramène à l’essentiel. C’est sans le moindre artifice qu’il aborde le portrait, dans la simplicité de la lumière et du décor naturel. Nous avons installé un studio à La Filature pendant une semaine où le photographe a accueilli un à un des habitants, acteurs de la vie économique, sociale et culturelle de Mulhouse.

Léa Crespi travaille le portrait à travers les corps et leur placement dans l’espace. Pour sa série réalisée à Mulhouse, elle a centré son travail sur les clubs sportifs de la ville : ceux en classement national comme l’ASPTT Mulhouse Volley, le MBA – Mulhouse Basket Agglomération ou l’ASPTT Mulhouse/Rixheim Handball mais aussi des clubs et associations de disciplines sportives comme le kayak, l’athlétisme, la boxe ou l’escalade.


LA PRESSE EN PARLE
Découvrez en ligne l’article paru dans le journal L’Alsace : Mulhouse : une mine pour un photographe
ainsi qu’une interview vidéo d’un des photographes : Franck Christen, Prix de la Fondation HSBC en 2001, invité par la Filature à faire le portrait de Mulhousiens


UNE CARTE INTERACTIVE
dès le 30 juin, nous mettrons en ligne une carte afin de géolocaliser l’ensemble des 60 panneaux et de découvrir cette exposition inédite lors d’une promenade à vélo ou à pied tout au long de l’été !


BIOGRAPHIES DES 3 PHOTOGRAPHES

Aglaé Bory
Après avoir étudié l’histoire de l’art à l’université d’Aix-en-Provence et la photographie à l’École Nationale de Photographie d’Arles, Aglaé Bory s’est installée à Paris où elle vit et travaille depuis quinze ans. Son travail a été présenté dans le cadre de plusieurs festivals en France et à l’étranger (Bourse du Talent, Voies Off, Quinzaine Photographique Nantaise) et a fait l’objet de différentes expositions individuelles et collectives. Son travail Corrélations a reçu plusieurs distinctions et est entré en 2009 dans le fond photographique de la Bibliothèque Nationale de France.
www.aglaebory.com/biography

Léa Crespi
Léa Crespi est une portraitiste née en France. Après des études à l’École de photographie de Vevey en Suisse, elle devient photographe indépendante. Ses portraits comme ses reportages rencontrent un vif succès et sont publiés dans de nombreux magazines et quotidiens (Le Monde, Libération, L’Obs, Télérama, L’Express, Technikart, Elle, PHOTO Italia…).
www.boring.ch/lea

Franck Christen
Franck Christen est né à Mulhouse en 1971. Il vit et travaille à Bruxelles où il a enseigné la photo à l’école Nationale Supérieure des Arts Visuels. Il travaille essentiellement sur des portraits, des paysages et des natures mortes. Lauréat du Prix HSBC en 2001, notamment pour son travail en noir blanc, ses recherches l’amènent par la suite vers la photographie en couleur, la photographie numérique, tout en conservant une certaine tradition de l’image.
www.franckchristen.com