La musique est omniprésente dans la communauté gitane et est intimement liée aux cérémonies ponctuant la vie des personnes : baptêmes, fiançailles, mariages. C’est lors de ces événements que l’on repère les jeunes pousses qui seront les artistes de demain.
Guitariste, chanteur, auteur, compositeur, interprète, Antoine « Tato » Garcia apprend la guitare dès l’âge de 7 ans aux côtés de son frère José et des musiciens gitans de Perpignan. Aussi à l’aise dans les juergas que sur scène, Tato développe son propre style et devient dès lors un fervent ambassadeur de la rumba catalane, cette musique populaire née dans les années 60 dans les quartiers gitans de Barcelone du métissage entre le flamenco, le son cubain et les chants mélismatiques méditerranéens.
Entre émotion et flamboyance, intensité et magie, sa musique est un vibrant appel à s’affranchir des frontières, qu’elles soient géographiques ou artistiques, et à s’ouvrir au partage et à la fête. Pas étonnant que le cinéma se soit emparé de ses chansons pour en faire de sublimes accompagnatrices d’images de Tony Gatlif (Exils ou Geronimo), Alexandre Arcady (Ce que le jour doit à la nuit), ou encore Agnès Jaoui (Place publique). Il fallait bien une fiesta gitane pour clore cette 8e édition des Vagamondes !