La Filature

Care

Mélanie Perrier

sam. 26 juin 2021 14h00
salle modulable
50 min
de 6 à 10€ la place

Une expérience visuelle, auditive et tendre… proposée samedi 26 juin à l’occasion de notre journée consacrée à l’éthique du « Care ». Programme complet ici !


Un manifeste de la relation à l’autre et un nouveau paradigme de spectacle.

Mélanie Perrier, en écrivant toute une pièce non plus à partir des formes de la danse, mais des relations entre les interprètes, choisit de ne travailler qu’une seule figure : celle du porté. Elle en questionne la signification : porter l’autre et accepter d’être porté et la revisite à partir de l’éthique du « Care » qui prône interdépendance et vulnérabilité.

De soutenir à retenir, d’accueillir à supporter l’autre, du soutien infime au porté global, de la résistance au relâchement, deux duos, deux femmes et deux hommes confrontent leur poids, leur force et leur équilibre. Hors de tout apparat ou force apparente, ces duos font jouer le genre dans leur capacité à prendre soin de l’autre. Grâce à un plateau irradié de lumière blanche vaporeuse et ambivalente, chaque geste devient un événement sensible où les relations entre les interprètes sont toujours sur le fil. Considérée comme un partenaire de danse, la lumière contenue dans un espace translucide poursuit son mouvement en changeant les points de vue, les volumes et joue avec la perception du spectateur.


À 13H30, AVANT LA REPRÉSENTATION

En introduction, la compagnie vous propose une sieste sonore. Création originale réalisée par Méryll Ampe (créatrice sonore de la pièce), cette sieste se vit allongé ou assis comme une façon de prendre soin des corps avant d’assister au spectacle !


POUR EN SAVOIR PLUS

sur le travail Mélanie Perrier, lisez son interview sur maculture.fr et consultez son Manifesto !

www.cie2minimum.com