La Filature

Carte blanche cinéma à Caty Olive

créatrice lumière et artiste complice de La Filature, Scène nationale

Filature, Scène nationale
mer. 09 nov. 2022 19h15
salle Jean Besse
en entrée libre dans la limite des places disponibles

Caty Olive réalise des espaces lumineux plastiques, élastiques et fluides. Son travail s’inscrit dans le registre de la forme, des formes et de ce qui reste informe. Le flou, la diffusion de la lumière, la façon de rendre perceptible l’instabilité et les altérations de la lumière, sont des composantes importantes de sa recherche. Avec une approche volontiers transdisciplinaire, elle partage ses activités entre différents domaines, prenant part à des réalisations dans les champs de l’architecture et des expositions, des installations visuelles, et de l’opéra, et dans celui de la performance chorégraphique, musicale et théâtrale.

À La Filature, nous avons découvert ses créations lumière avec les pièces 100% PolyesterD’après une histoire vraie et une Maison de Christian Rizzo ou Mass B de Béatrice Massin. En 2021, elle a créé avec Nosfell Tout me happe, conte sylvestre et cruel, une œuvre vidéo et musicale pour Les Vagamondes, qui évoluera en une pièce performée au printemps prochain. Elle a également créé l’installation VARIANT Z pour la première édition des Nuits de l’Étrange à l’automne dernier et signe la scénographie et la lumière du spectacle Newborn du musicien et compositeur Roberto Negro, qui sera créé à La Filature le 7 novembre dans le cadre du festival Jazzdor.

Pour cette rencontre envisagée comme un portrait de l’artiste, Caty Olive nous invite à partager sa réflexion sur le flou, en particularité le flou qui habite l’image, qui nous rend conscients de l’ambiguïté de notre relation au visible et nous invite à faire l’expérience du sensible.


LES FILMS PROJETÉS

Tout me happe, conte sylvestre et cruel
vidéo de Caty Olive et Nosfell, France, 2021, 5mn
Tout me happe, conte sylvestre et cruel est une promenade plastique et musicale dans l’univers touffu d’une langue envisagée comme la traversée d’un paysage.


VARIANT Z. Panorama 2
vidéo de Caty Olive, France, 2021, 10mn
Variant Z est le deuxième opus des Panoramas pour lequel Caty Olive a sélectionné dans la filmographie des zombies des séquences qui ont comme point commun la terreur de la contagion virale.


Premier contact (Arrival)
film de Denis Villeneuve, États-Unis, 2016, 1h56
avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue.