La Filature

Corps extrêmes

Rachid Ouramdane

Filature, Scène nationale
ven. 27 janv. 2023 20h00
grande salle
1h
partenariat avec le Climbing Mulhouse Center

spectacle présenté dans le cadre de la Quinzaine de la Danse

Acrobaties, voltige, escalade, danse et performances sportives se succèdent et nous projettent dans un univers de dangers imminents procurant, paradoxalement, un puissant sentiment d’apaisement. La création pour dix interprètes de Rachid Ouramdane nous ouvre un accès à l’immensité de la nature, à ses beautés et ses infinies possibilités de rêves. Une installation vidéo accompagne et prolonge cette quête d’absolu.

S’élever, prendre de la hauteur, planer même… De tous temps, le désir de « danser » dans les airs a marqué les esprits. Avec Corps extrêmes, Rachid Ouramdane questionne cette quête d’absolu et cette fascination qu’exercent l’envol, l’apesanteur, le vide, la suspension. Il s’est entouré d’acrobates, voltigeurs et sportifs, dont le slackliner Nathan Paulin et la championne du monde d’escalade Nina Caprez. Ensemble, en un élan poétique, ils tendent vers l’impossible, déplaçant l’idée de risque vers des terrains inconnus, tout en gardant les pieds sur terre. Autour de leur mur d’escalade haut de sept mètres, sportifs et artistes expérimentent, développent et partagent un langage singulier. Ces rencontres explorent les limites du corps humain et nous invitent à regarder plus haut, plus loin, le temps d’un ballet aérien. « Au travers de chorégraphies aériennes réalisées par ces athlètes aventuriers et artistes, l’idée est de révéler ce que ces individus hors normes tentent d’approcher dans leur quête pour échapper à la gravité », explique-t-il. Accompagné par une installation vidéo d’une beauté saisissante, cette pièce chorégraphique est une ode au rêve.


theatre-chaillot.fr


offre découverte « Quinzaine de la danse » Le premier spectacle à plein tarif donne accès aux autres spectacles à tarif réduit dans toutes les structures partenaires (sur présentation du billet).


Rachid Ouramdane présente également cette saison Möbius