La Filature

Cher spectateur, Chère spectatrice,

La Filature est fermée

printemps 2020

ON RESTE EN CONTACT !

En attendant de vous retrouver à La Filature, suivez nos publications et stories sur Instagram et Facebook… et pensez à vous inscrire à notre newsletter !

La galerie d’exposition est actuellement fermée, mais le sujet d’ARTE Jane Evelyn Atwood, l’œil des oubliés tourné à La Filature avec la photographe est en ligne !

Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives… Découvrez une offre culturelle numérique exceptionnelle avec #CultureChezNous



« Cher spectateur, Chère spectatrice, 

Suite aux dispositions annoncées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Coronavirus, je suis au regret de vous annoncer l’annulation de tous les spectacles programmés à La Filature jusqu’à nouvel ordre. La médiathèque et la galerie d’exposition sont également concernées.

Le service billetterie est fermé. Nous vous informerons par courriel de sa date de réouverture et du moment où vous pourrez les recontacter pour gérer les places que vous aviez réservées pour les spectacles de cette période d’annulation.

Le secteur culturel s’apprête à traverser une période économiquement difficile, au cours de laquelle les compagnies, les artistes et les intermittents seront fortement impactés par les annulations. C’est une préoccupation qui s’impose à moi au moment d’arbitrer des dispositions permettant de limiter l’impact de cette crise à la fois pour la Scène Nationale ET pour ceux et celles qui la font vivre : artistes et techniciens intermittents en premier lieu. Dans ce contexte, l’équipe de la Scène Nationale privilégie le report des spectacles à une autre date, solution qui reste la plus favorable aux compagnies. Restez attentifs à nos communications : nous annoncerons rapidement les dates des spectacles concernés.

Dans une même logique de soutien au monde culturel, je vous invite à privilégier vous aussi le report de vos places sur d’autres spectacles ou de les verser au dispositif « billets solidaires » de la Scène Nationale * (vous financez ainsi des places de spectacles pour des jeunes en situation de précarité). Si le remboursement de vos places reste possible, le fait d’y renoncer contribue à une approche collective de cette crise inédite en alliant équipes artistiques, équipe de La Filature et équipe du public !

Quand le confinement vous interdit de vous rendre au théâtre… les théâtres peuvent venir à vous ! Profitez-en grâce à ces quelques liens utiles pour enrichir vos journées durant la quinzaine à venir :
– Plateforme vidéos spectacles et concerts d’Arte
– Plateforme vidéos spectacles et culture de France Télévision
– Plateforme vidéodanse
– 3e Scène de l’Opéra national de Paris
– Plateforme éducative 

J’espère vous écrire très vite pour une adresse plus joyeuse. D’ici là nous vous invitons à prendre soin de vous.« 

Benoît ANDRÉ
Directeur de La Filature – Scène nationale de Mulhouse

* dispositif valable uniquement pour les billets réservés pour un spectacle de la Scène Nationale

Lisez ici les témoignages de structures culturelles régionales (dont La Filature) :

Benoît André: une première saison à monter malgré tout le 6 avril dans le Journal DNA

#SauveTonSpectacle « On essaie de limiter au maximum les dégâts » le 28 mars dans le Journal L’Alsace

–  La culture face à la crise : la vision des acteurs culturels alsaciens face à cette situation inédite dans le numéro d’avril de Coze

Et des messages de soutien d’artistes accueillis à La Filature :

– un texte écrit par François Morel

– une vidéo de Jane Birkin