La Filature

Cycle « Société en chantier »

rencontres tout au long de la saison

jeu. 14 janv. 2021 19h00
sam. 20 févr. 2021 20h00
des RDV en ligne jusqu'à la réouverture de La Filature !

Suite à la fermeture de La Filature fin octobre, nous devons reprogrammer l’ensemble du cycle que nous avions imaginé tout au long de cette saison 20-21… 

Avec la complicité du dramaturge Waddah Saab, la Scène nationale de La Filature initie « Société en chantier », un cycle de rencontres, tables rondes et ateliers autour des idées nouvelles qui émergent tant dans le débat public que dans les propositions que les artistes nous invitent à partager.

Pour donner de l’étoffe et de la résonance aux spectacles et aux expositions, mais aussi faire dialoguer savoirs d’experts et savoirs d’usage, ces rencontres entendent donner la parole aux artistes, aux chercheurs, aux militants associatifs, aux citoyens. Elles ont pour ligne de force d’interroger le fonctionnement de nos démocraties, leur complexité, la diversité des points de vue et les implications des individus dans une société où les enjeux semblent parfois les dépasser.

Dès la rentrée, nous débattrons ensemble des idées qui émanent du Confinement ou de la crise du Coronavirus. Puis nous explorerons tout au long de la saison les questions liées à l’apport des citoyens à l’élaboration des politiques urbaines, à la façon dont les rapports entre les jeunes et la société s’actualisent, au statut féminin – envisagé comme une longue construction sociale, économique, historique et politique –, aux élans démocratiques auxquels participent les individus qui subissent l’oppression politique et sociale, ou encore aux concepts du « care » et de l’éthique de la sollicitude.


CALENDRIER DES RENCONTRES

Tous ces rendez-vous sont proposés en ligne jusqu’à la réouverture de La Filature.


jeudi 14 janv. 19h (via Zoom)
« Frontières et identités vagabondes »
avec Waddah Saab (dramaturge), Waël Ali (metteur en scène), François Héran (Collège de France), Chantal Noisette (CIMADE), Catherine Verlaguet (autrice) dans le cadre du festival Vagamondes.


samedi 20 fév. 20h (via Zoom)
« Vie et souffrance au travail »
avec Danièle Linhart (sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de la place du travail dans la société), Sylvie Morano (psychologue du travail) et la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois (en écho à son spectacle Entreprise à découvrir sur notre site du 16 au 23 février). 
« Société en chantier. Des morceaux partout. On passe la tête par la porte on a envie de la refermer aussitôt. On en a fait du propre. Ouvrir grand la porte, oser regarder. Et maintenant il faudrait peut-être reconstruire. »
Anne-Laure Liégeois


BIBLIOGRAPHIE

Partenaire du cycle « Société en chantier », la librairie 47° Nord vous propose une sélection d’ouvrages en rapport avec les différents thèmes abordés.

Pour la rencontre « Vie et souffrance au travail », diffusée le 20 février :
“Ce matin là” de Gaëlle Josse, éditions Noir sur blanc (sur le burn out)
“Tous complices” de Benoit Marchisio, éditions des Arènes (roman policier, sur le phénomène des livreurs à vélo)
“À la ligne-feuillets d’usine” de Joseph Ponthus, éditions de la Table Ronde puis Gallimard pour le poche (roman-récit puisque vécu personnel, immersion dans les milieux de l’usine, travail à la chaine…)
“Le travail m’a tué” de Gregory Mardon et Hubert Prolongeau, édition Futuropolis (BD)
“L’insoutenable subordination des salariés” de Danièle Linhart, éditions Erès (parution janvier 2021)
“La comédie humaine du travail” de Danièle Linhart, éditions Erès (1ère édition 2015)
« Travailler sans les autres » de Danièle Linhart, Le Seuil (2009)
« La comédie humaine du travail » de Danièle Linhart, Erès (2015)
« Burn out ; travailler à perdre la raison » de Danièle Linhart et Zoé Touron, La petite bédéthèque des savoirs, Ed Le Lombard (2019)
« L’insoutenable subordination des salariés » de Danièle Linhart, Erès (2021)


PROCHAINS RENDEZ-VOUS & THÉMATIQUES

! nouveau calendrier à venir ! 

« Dépasser la sidération » avec Waddah Saab et Frédéric Worms : Table-ronde d’introduction au cycle (en amont du spectacle Le Père de Julien Gosselin). Cette première rencontre sera animée par le dramaturge Waddah Saab qui a conçu ce cycle de rendez-vous pour la Scène nationale. Il échangera avec le philosophe Frédéric Worms, auteur notamment de l’ouvrage « Sidération et résistance : Face à l’événement (2015-2020) » publié cette année aux Éditions Desclée de Brouwer.

Écoféminisme : Cette rencontre fera dialoguer artistes (dont la chorégraphe Aurélie Gandit) et chercheurs autour de la notion d’écoféminisme : courant philosophique, éthique et politique né de la conjonction des pensées féministes et écologistes. 

La diversité est-elle soluble dans la République ?

Résister – désobéir

Le Care – une éthique de l’attention à l’autre


SPECTACLES DU CYCLE