La Filature

Cycle « Société en chantier »

cycle de rencontres, tables rondes, ateliers

tout au long de la saison 20-21
à La Filature

rencontres, tables rondes et ateliers tout au long de la saison 20-21 (programme complet à venir)

Avec la complicité du dramaturge Waddah Saab, la Scène nationale de La Filature initie « Société en chantier », un cycle de rencontres, tables rondes et ateliers autour des idées nouvelles qui émergent tant dans le débat public que dans les propositions que les artistes nous invitent à partager.

Pour donner de l’étoffe et de la résonance aux spectacles et aux expositions, mais aussi faire dialoguer savoirs d’experts et savoirs d’usage, ces rencontres entendent donner la parole aux artistes, aux chercheurs, aux militants associatifs, aux citoyens. Elles ont pour ligne de force d’interroger le fonctionnement de nos démocraties, leur complexité, la diversité des points de vue et les implications des individus dans une société où les enjeux semblent parfois les dépasser.

Dès la rentrée, nous débattrons ensemble des idées qui émanent du Confinement ou de la crise du Coronavirus. Puis nous explorerons tout au long de la saison les questions liées à l’apport des citoyens à l’élaboration des politiques urbaines, à la façon dont les rapports entre les jeunes et la société s’actualisent, au statut féminin – envisagé comme une longue construction sociale, économique, historique et politique –, aux élans démocratiques auxquels participent les individus qui subissent l’oppression politique et sociale, ou encore aux concepts du « care » et de l’éthique de la sollicitude.


CALENDRIER DES RENCONTRES

Tous ces rendez-vous sont proposés en entrée libre (salle Jean Besse), réservation en ligne conseillée.

vendredi 13 nov. 18h : « Dépasser la sidération » avec Waddah Saab et Frédéric Worms
Table-ronde d’introduction au cycle (en amont du spectacle Le Père de Julien Gosselin). Cette première rencontre sera animée par le dramaturge Waddah Saab qui a conçu ce cycle de rendez-vous pour la Scène nationale. Il échangera avec le philosophe Frédéric Worms, auteur notamment de l’ouvrage « Sidération et résistance : Face à l’événement (2015-2020) » publié cette année aux Éditions Desclée de Brouwer.

samedi 28 nov. 15h : « Écoféminisme »
Cette deuxième rencontre fera dialoguer artistes (dont la chorégraphe Aurélie Gandit) et chercheurs (intervenants à
venir) autour de la notion d’écoféminisme : courant philosophique, éthique et politique né de la conjonction des pensées féministes et écologistes.

samedi 16 janv. 15h
Vagamondes – Frontières et identités vagabondes »

samedi 13 fév. 13h
Le monde du travail

samedi 13 mars 15h
La diversité est-elle soluble dans la République ?

samedi 24 avril 15h
Résister – désobéir

samedi 26 juin 15h
Le Care – une éthique de l’attention à l’autre


SPECTACLES DU CYCLE