La Filature

Écho

Catherine Diverrès

Filature, Scène nationale
jeu. 19 janv. 2023 19h00
grande salle
1h20

spectacle présenté dans le cadre de la Quinzaine de la Danse et du temps fort Catherine Diverrès,Constellations

Écho est un voyage qui tente de déjouer le temps. À travers des extraits de pièces antérieures mythiques, Catherine Diverrès transmet la singularité de sa gestuelle, de sa pensée et de son énergie à une nouvelle génération de danseurs. Écho raconte la vie. C’est tout l’art de la danse et la fonction de son langage qui sont en jeu dans cette création.

Ce spectacle est une remise en jeu comme pour lutter contre l’oubli et rend vivante la mémoire que les danseurs perpétuent. « Ces extraits sont constitués à partir de ce que moi-même, j’ai dansé et écrit pour les danseurs, explique la chorégraphe. Issus de quatre pièces créées entre 1986 et 1999, une dizaine d’extraits nous offre le plaisir d’un voyage artistique. » De ces œuvres, Catherine Diverrès révèle des sens nouveaux et rallume nos mémoires. « Alors que j’ai pris la décision de clore mon parcours, précise l’artiste, il me semblait fondamental de transmettre à la dernière génération des danseurs – dont la plupart a rejoint la compagnie en 2016 – non seulement cette gestuelle, mais aussi une pensée, cette énergie singulière, portées par d’autres corps, pour que cette génération comprenne mieux le sens de mon écriture, son cheminement… »


compagnie-catherine-diverres.com


offre découverte « Quinzaine de la danse » Le premier spectacle à plein tarif donne accès aux autres spectacles à tarif réduit dans toutes les structures partenaires (sur présentation du billet).


la Quinzaine de la Danse est présentée en partenariat avec France 3 Grand Est