La Filature

Elle était une fois

Catherine Verlaguet

Filature, Scène nationale
mer. 16 nov. 2022 19h00
mer. 07 déc. 2022 19h00
salle Jean Besse

En juin 2020, Catherine Verlaguet, autrice de théâtre et artiste complice de La Filature, est venue à la rencontre des habitant·e·s des différents quartiers de Mulhouse afin de découvrir leurs parcours de vie et leur rapport à la ville. De cette résidence d’écriture est né un recueil de dix contes urbains et fantastiques, qui témoignent de la diversité de Mulhouse, de la beauté et de la force des personnes qui la composent. Pour donner de la voix à ces textes, un groupe de conteur·se·s amateur·rice·s issu·e·s des différents quartiers de Mulhouse s’est constitué. À travers des ateliers animés par Annukka Nyyssönen, comédienne-conteuse, ils·elles s’approprient les mots de Catherine Verlaguet pour les partager lors de lectures publiques.


assistez aux lectures publiques (entrée libre)
me. 16 nov. 19h conte lu : Le vélo

« Il était une fois, Amalia.
Amalia naît deux fois.
La première fois, dans son pays d’origine, loin, loin, loin, elle naît de sa mère biologique.
Là-bas, petite, elle est une partie de sa famille : disons, un doigt.
Dans cette famille, il y a plein d’autres membres : une tête, des jambes, des bras… Et même un oncle dont on peut dire qu’il est un estomac.
En grandissant, Amalia devient de plus en plus débrouillarde. Elle apprend à faire le ménage, la lessive, la cuisine… Sans s’en apercevoir, très vite, elle devient un bras.
Seulement, il y a déjà deux bras dans sa famille, alors…
– Ma fille, dit sa mère, maintenant que tu sais tenir un foyer, il est temps de te marier.
Et ça tombe plutôt bien parce que son cousin, qui vit en France, a, lui, bien besoin de bras pour tenir son foyer et surtout, faire des câlins.
La seconde fois, donc, Amalia naît du ventre d’un bateau, en France. Et forte de ses bras, elle vient jusqu’à Mulhouse pour épouser son mari et lui donner : un fils. »


me. 7 déc. 19h conte lu : Cendre
Le projet se poursuivra en 2023.