La Filature

Entreprise

Anne-Laure Liégeois

à découvrir en ligne du 16 au 23 février 2021
3h
création 2020

SPECTACLE + RENCONTRE EN LIGNE

Les portes de La Filature restent fermées mais vous pourrez découvrir le travail d’Anne-Laure Liégeois en ligne !

mardi 16 février 19h spectacle Entreprise d’Anne-Laure Liégeois (en 3 parties) 
Les 3 vidéos seront en ligne du 16 au 23 février :
– Le Marché – texte de Jacques Jouet VIDÉO ici
– Débrayage et L’intérimaire – textes de Rémi de Vos VIDÉO ici
– L’Augmentation – texte de Georges Perec VIDÉO ici

samedi 20 février à 20h rencontre « Vie et souffrance au travail » notamment en présence de la metteuse en scène. Il s’agit du 2e rendez-vous de notre cycle « Société en chantier » plus d’infos


« Chers webspectateurs,
C’est pour moi une aventure que de vous donner à voir notre Entreprise comme ça, chez vous, sur votre écran d’ordinateur. Entreprise c’était trois temps (2020/1990/1960) pour parler (précisément !) du travail en entreprise. Alors même si vous choisissez de vivre notre spectacle comme une série en épisodes, gardez bien en tête que c’est un spectacle qui a valeur parce qu’il est un.
Je vous embrasse. Vivement que nous nous retrouvions en chair, en os, en désirs dans les théâtres. »
Anne-Laure Liégeois

ENTREPRISE
spectacle en ligne du 16 au 23 février

Le Marché de Jacques Jouet (2020), Débrayage et L’intérimaire de Rémi de Vos (1995), L’Augmentation de Georges Perec (1967) : quatre courts textes, trois acteurs et trois époques se corrèlent dans ce spectacle qu’Anne-Laure Liégeois inscrit au cœur d’un décor polymorphe. D’une plume à l’autre, la metteuse en scène révèle ce qui structure notre relation à l’entreprise, à la nécessité de gagner nos vies, au poids et à l’absurdité du temps passé au travail, et au rire, enfin, qui sait alléger les rapports sociaux.

Au fil de fictions turbulentes et joueuses se croisent, plus ou moins stylisés, caricaturés et fantasmés, tous ceux qui forment le peuple du travail : patrons, salariés, syndicalistes, intérimaires mais aussi Karl Marx, Annie Cordy, le Père Noël… Et, bien sûr, en héroïne première de ce triptyque entrepreneurial, il y a l’écriture ; celle des trois auteurs, que les comédiens dont Anne Girouard (Guenièvre dans la série Kaamelott) malaxent avec jubilation !


lefestin.org