La Filature

ARTS VISUELS

saison 21-22

6 expositions + des installations
arts visuels
exposition
installation

LES EXPOSITIONS EN COURS ET À VENIR :

MATHIAS DEPARDON
exposition « Transanatolia » du 20 nov. au 16 janv.
vernissage vendredi 19 nov. 19h en présence du photographe 

Avec Transanatolia, son projet réalisé au cours de 5 années passées en Turquie, Mathias Depardon nous fait parcourir un pays, une géographie et une société. Il nous fait voyager le long des routes turques, des villages kurdes à Istanbul, abordant des sujets complexes, des problématiques liées à la maîtrise de l’eau aux mouvements politiques de la place Taksim. Plus d’infos + entretien vidéo avec le photojournaliste 


RENÉ GROEBLI
exposition du 25 janv. au 6 mars
René Groebli fait figure aujourd’hui de dernier représentant vivant d’un âge d’or de la photographie suisse. Plus jeune que Werner Bischof et Robert Frank, mais déjà plus âgé qu’un René Burri, il a commencé sa carrière il y a plus de 70 ans. À partir de son premier travail important – Magie du rail en 1949 – le photographe a exploré bien des registres, notamment celui de l’érotisme intime avec sa série L’œil de l’amour.


SMITH
2 expositions de mars à juil. :

– du 15 mars au 7 mai dans le cadre du festival les Vagamondes :
Commissariat de Christian Caujolle.
Report de l’exposition initialement prévue en 2020 
Les images impalpables de SMITH, photographe et plasticien, ont une qualité obsédante : portraits silencieux à l’identité trouble ou paysages pâles, ils sont d’autant plus forts qu’ils se réclament d’une certaine « fadeur ». Ce premier volet d’une exposition dédiée au jeune artiste, aujourd’hui très plébiscité, revient sur plus de 10 ans de création, sous le regard bienveillant de Christian Caujolle.

– du 24 mai au 24 juil. dans le cadre de la Biennale de la Photographie de Mulhouse 2022 : Commissariat d’Emmanuelle Walter.
Désidération explore la porosité des pratiques artistiques, scientifiques et philosophiques et propose une autre mythologie du spatial, à travers la pensée d’une humanité en quête de nouvelles alliances avec son cosmos originaire. Jouant sur le trouble de son étymologie, qui oscille entre regret de la perte des étoiles et désir de leur retour, la désidération désigne à la fois une proposition de diagnostic et de remédiation au désastre contemporain.

La 5e édition de la Biennale de la Photographie de Mulhouse 2022 (4 juin – 17 juil.), Corps célestes, évoque notre fascination pour le cosmos, les astres, les étoiles et l’imaginaire qui les accompagne, comme les constellations. Beaucoup de corps célestes sont infiniment lointains, et nourrissent les rêves de conquêtes. Ils permettent également de relier la vie terrestre au cosmos et d’expliquer les origines de la vie sur terre. Outre une mise en images de ces réflexions scientifiques, cette édition pose la question plus large du sentiment d’appartenance. En effet, Corps célestes évoque également le rapport au corps humain. Au-delà de sa dimension organique, qu’en est-il aujourd’hui des croyances, des projections et expériences mystiques du corps ?
4 juin : journée d’ouverture à Thann avec Bernard Plossu
10, 11, 12 juin : week-end d’inauguration à Mulhouse, Freiburg, Hombourg

 


LES EXPOSITIONS PASSÉES:

ESTELLE HANANIA, CHRISTOPHE BRUNNQUELL, OSSIAN BROWN, HOMER SYKES, ROMUALD JANDOLO, CATY OLIVE ET NOSFELL
exposition « Wizard » du 16 sept. au 7 nov. dans le cadre des « Nuits de l’Étrange »
vernissage lundi 18 oct. 19h en présence des artistes
En lien avec la 1re édition des Nuits de l’Étrange, l’exposition WIZARD présente des œuvres des artistes Estelle Hanania, Christophe Brunnquell, Ossian Brown, Homer Sykes, Romuald Jandolo, Caty Olive et Nosfell qui s’intéressent aux folklores et pratiques liées aux rites, costumes et masques vernaculaires qui permettent de nombreuses transformations des corps.
Commissariat d’Emmanuelle Walter et Estelle Hanania. Plus d’infos

et plusieurs installations dans le cadre des Nuits de L’Étrange :
– CATY OLIVE installation VARIANT Z. (Panorama 2) (création de l’artiste complice de La Filature)
– STANZA installation The Nemesis Machine (Recréation pour La Filature)
– JONATHAN NASS création vidéo Fortunæ pour La Filature, avec Mulhouse Art Contemporain
– Cie LOUXOR SPECTACLE installation Colosses en itinérance dans les rues de Mulhouse du 8 au 31 oct.
– KAJETAN OBARSKI animations vidéo


ANUK JOVOVIC / RÉGIONALE 22
vidéos du 26 nov. au 23 déc.
inauguration jeudi 25 nov. à La Kunsthalle puis à La Filature
La Filature présentera, dans l’Espace audiovisuel du hall, 3 vidéos d’Anuk Jovović.

Chaque année à partir de fin novembre, 19 lieux d’exposition entre Bâle, Freiburg, Mulhouse et Strasbourg, ouvrent leurs portes pour dévoiler un aperçu de la riche scène artistique de la région des 3 frontières du Rhin supérieur.  La manifestation réunit des artistes confirmés et de jeunes talents dans un programme de collaboration transfrontalière. Plus d’infos


POUR LA SÉCURITÉ DE TOUS
prenez connaissance des conditions d’accueil à La Filature en cliquant ici.