La Filature

SMITH

commissariat Christian Caujolle

du 15 mars au 7 mai 2022
en galerie en entrée libre

Premier volet d’une exposition de SMITH, artiste complice de La Filature, du 15 mars au 7 mai 2022 dans le cadre du Festival les Vagamondes, sur une proposition de Christian Caujolle


LES RDV 

Preview mar. 15 mars 18h30
en présence de l’artiste (gratuit sur réservation)
Vernissage mar. 15 mars 19h30
en présence de l’artiste (gratuit sur réservation)
Club sandwich jeu. 17 mars 12h30
visite guidée de l’exposition lors de votre pause déjeuner suivie d’un temps d’échange avec pique-nique tiré du sac (gratuit sur inscription 03 89 36 28 28)
Projection Spectrographies ven. 22 avril 18h
en présence de l’artiste, en salle Jean Besse (entrée libre)


Des corps, des visages, des espaces, des teintes plus que des couleurs, de la poésie bien plus que du constat, de l’évocation et non du récit, des questionnements, beaucoup, et énormément de poésie. On ne peut réduire l’œuvre de SMITH à ce qui en fait son contenu affirmé autour du genre, de l’identité, de la relation au cosmos car, même s’il se confronte en permanence à ces interrogations fondamentales qui l’amènent logiquement à des collaborations avec des artistes d’autres domaines et à des scientifiques de toutes disciplines, les dépasse par les enjeux esthétiques qu’il met en œuvre.
Dans cette première étape d’une présentation qui se poursuivra avec Désidération, c’est la photographie et un peu de vidéo qui sont en œuvre, avant l’installation. Une photographie qui questionne les codes de genres établis – portait, paysage – et les normes de la perception en confrontant une palette fragile et vibrante, presque estompée, aux tonalités affirmées et plus graphiques de ce que l’œil humain ne perçoit pas mais que la caméra thermique révèle. Révélation, liée à autobiographie, ce sont peut-être là les mots qui conviennent le mieux au travail de SMITH.
Christian Caujolle


SÉRIES EXPOSÉES

Spree, 2008
Löyly, 2009
Sub Limis, 2010
Hear us marching up slowly, 2012
Spectrographies, 2015
Traum, 2016
Saturnium, 2017
(suite saturnienne), 2018
Valparaiso, 2019