La Filature

Chère spectatrice, Cher spectateur,

Nous espérions vous retrouver le 15 décembre. Le gouvernement a finalement choisi de laisser fermés les lieux de culture. C’est une décision ô combien contestable puisqu’aucune donnée objective ne vient étayer l’argument selon lequel une salle de spectacle, de cinéma ou un musée serait un lieu plus dangereux qu’un centre commercial, un wagon de chemin de fer ou une église. Les protocoles sanitaires stricts mis en place dans les théâtres ont au contraire démontré la réelle mobilisation des réseaux du spectacle vivant pour contribuer à la lutte contre la pandémie.

Si des actions ont bien été initiées au niveau national – dépôt d’un référé-liberté ce jour devant le Conseil d’État pour que soit reconsidérée la situation des lieux culturels – nous ne disposons pas, au moment où nous rédigeons ces lignes, de perspectives claires pour la réouverture de La Filature. C’est donc avec un mélange de tristesse et de colère que nous publions ce message confirmant que les représentations de Soulèvement, le solo explosif de Tatiana Julien, ne pourront avoir lieu et que, par sécurité, nous reportons les représentations des Possédés d’Illfurth création du Munstrum Théâtre qui avait été reprogrammées du 6 au 8 janvier.
Nous vous en dirons plus bientôt quant à la possibilité de voir malgré tout ces deux spectacles.

Bien que nous fassions preuve d’une grande réactivité depuis le début de la pandémie, présenter un spectacle au public demande du temps de préparation pour les équipes technique et administrative, comme pour les équipes artistiques. Une réponse claire de la part du gouvernement est désormais indispensable. D’ici là, l’équipe de La Filature dans son entier est mobilisée pour s’assurer que le rendez-vous des Vagamondes sera tenu, en ayant recours à des solutions numériques si nos salles devaient rester fermées en janvier. Vous recevrez bientôt de premières informations sur la programmation du festival. Ainsi vous pourrez commencer à en découvrir les contenus sans attendre que nous puissions, à compter du 4 janvier, en annoncer le format exact.

Nous vous savons fidèles, attentifs et patients… et nous vous remercions. Plus que tout en cette période, prenez toujours soin de vous et de vos proches. Nous sommes impatients de vous retrouver en 2021 ! En attendant ce jour joyeux, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année.

Benoît ANDRÉ et l’équipe de La Filature
Le 15 décembre 2020


SUIVEZ-NOUS !

Consultez les dernières newsletters
– 3 décembre Les expositions en cours et à venir
– 26 novembre Des nouvelles de La Filature
5 novembre : Prenez soin de vous
Et inscrivez-vous pour recevoir les prochaines.

Le théâtre est malheureusement fermé, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !


BILLETTERIE
Nous restons joignables du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30
– par téléphone au 03 89 36 28 28
– par mail : billetterie@lafilature.org
(excepté du 24 décembre 2020 au 4 janvier 2021 inclus)


MÉDIATHÈQUE
Un service « Prêt à emporter » est mis en place et les réservations de documents sont à nouveau possibles ! Plus d’infos sur bibliotheques.mulhouse.fr