La Filature

Gardons le fil !

novembre 2020

jeu. 29 oct. 2020 18h00
La Filature est fermée jusqu'à nouvel ordre

CHERS AMIS SPECTATEURS,
 
La Filature est, comme l’ensemble des théâtres français, à nouveau fermée pour contribuer à la lutte contre la seconde vague de cette pandémie qui ébranle décidemment nos quotidiens. Cet effort collectif, sans nul doute nécessaire, nous semble d’autant plus difficile que nous en connaissons le poids déjà vécu au printemps et qu’il nous faut le traverser à nouveau sous un ciel plus gris et des journées un peu plus courtes.

Avec toute l’équipe de La Filature, j’espère néanmoins que l’éclaircie, trop brève, de cette période de rentrée vous aura permis de partager quelques beaux moments dans la lumière retrouvée des projecteurs. Écouter Abd Al Malik porter les émouvantes lettres de mulhousiens, vibrer avec Sophia Aram, voix souriante mais qui n’oublie pas d’être engagée, traverser le grand chantier de Rimini Protokoll et parcourir le monde grâce aux deux grandes épopées de La Chambre d’Isabella et de Peer Gynt, vous auront probablement permis de renouer avec plaisir avec ce théâtre auquel vous êtes, je le sais, attachés.

Comme au printemps, le travail au théâtre se réorganise mais il ne s’arrête pas ; nos plateaux de La Filature vont continuer à accueillir des compagnies en travail de création. Avec les équipes techniques et les artistes, nous sommes en effet mobilisés pour que les trois spectacles qui devaient voir le jour à La Filature en ce mois de novembre puissent être présentés avant la fin de cette saison. C’est une priorité pour nous dans cette nouvelle refonte de notre calendrier pour ne pas fragiliser les compagnies concernées. Les spectacles du Munstrum Théâtre d’une part et de la chorégraphe Aurélie Gandit d’autre part, dont les premières était initialement prévues dans le cadre des Scènes d’Automne en Alsace, seront reportés au printemps. Il en va de même avec Molly Bloom de Jan Lauwers et Viviane de Muynck.

Nos échanges chaleureux, enflammés parfois, à la sortie d’un spectacle, vont nous manquer pendant ce temps de confinement. Il nous reste à vous proposer de « garder le fil » avec nous en consultant nos lettres d’information, notre site et les réseaux sociaux !

Notre billetterie continue à fonctionner à distance par téléphone et mail. Si vous aviez acheté des places de spectacles pour novembre, nous vous contacterons d’ici une dizaine de jours (délai technique auquel nous sommes soumis), sans aucune action de votre part. Nous ne vous oublions pas et vous remercions de votre patience. Comme au printemps, vous aurez le choix entre le report de vos billets sur de nouvelles dates ou d’autres spectacles, la création d‘un avoir, le remboursement de vos places ou un possible don de celles-ci. Notre service communication vous informera régulièrement des dates de reports de certains spectacles que nous essayons de finaliser dès que possible.

Dans cette période où le lien social est d’autant plus mis à mal que surgissent des formes de violence extrême comme autant d’émanations de thèses radicales et obscures, La Filature reste mobilisée aux côtés de l’ensemble des institutions culturelles, convaincue que l’art est une incroyable force d’ouverture, de solidarité et d’intégration. Nous sommes unis pour la liberté d’expression et impatients de pouvoir partager à nouveau avec vous les visions plurielles du monde que nous proposent les artistes sur nos plateaux !

Prenez soin de vous et de vos proches.
Benoît ANDRÉ, Directeur de La Filature, Scène nationale de Mulhouse


BILLETTERIE
La Filature est fermée, mais nous restons joignables :
– par téléphone du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 au 03 89 36 28 28
– par mail : billetterie@lafilature.org


MÉDIATHÈQUE
Un service « Prêt à emporter » sera très prochainement mis en place et les réservations de documents seront alors à nouveau possibles ! Plus d’infos sur bibliotheques.mulhouse.fr