La Filature

Hémon

Opéra national du Rhin

ven. 09 avril 2021 20h00
dim. 11 avril 2021 15h00
grande salle
2h
en français surtitré en français et allemand

Opéra de Zad Moultaka
[nouvelle production, création mondiale] Opéra en neuf tableaux / Livret de Paul Audi

La Filature étant fermée jusqu’à nouvel ordre, cet opéra (initialement prévu les 9 et 11 avril) est malheureusement annulé. Si vous aviez déjà réservé des places, notre service billetterie va vous contacter très prochainement !
Cet opéra a été diffusé en version radiophonique, en direct sur France Musique samedi 20 mars à 20h dans l’émission « Samedi à l’Opéra » de Judith Chaine. Retrouvez le replay ici.


Si la tragédie antique ne cesse de nous hanter, c’est qu’elle ne cesse de nous parler… de nous ! Avec Antigone, Sophocle posait pour l’éternité les bases d’une réflexion sur la justice des hommes et des dieux, sur l’impossible conciliation entre les attentes d’un cœur blessé et celles de la société, sur l’opposition entre la raison d’état et le devoir moral. Ou quand le politique achoppe sur ce qu’il y a de plus sacré dans l’humain. En revisitant ce mythe inépuisable pour une création mondiale attendue, Zad Moultaka (pour la musique) et Paul Audi (pour le livret) ont décidé d’en changer le point de vue : ce n’est plus ici Antigone qui focalise sur elle les inconciliables, mais Hémon son fiancé. Contrairement à la pièce originale, Hémon ici ne se suicide pas quand sa bien-aimée Antigone s’enferme dans la plus inflexible intransigeance. Par sa compassion et sa fragilité même, il est celui par qui la modernité peut enfin surgir dans un monde figé dans ses règles – fussent-elles incompatibles.

www.operanationaldurhin.eu