La Filature

Panorama 2 – Variant Z.

Caty Olive

lun. 18 oct. 2021 19h00
jusqu'au 7 novembre
restaurant
Nuits de l'Étrange
arts visuels
création inédite pour La Filature
achetez vos billets

VERNISSAGE
de l’installation Panorama 2 – Variant Z. et des autres propositions artistiques en lien avec les Nuits de l’Étrange
lundi 18 octobre 19h en présence des artistes
Gratuit sur réservation en ligne  ou au 03 89 36 28 28


« Panorama est un dogme basé sur la réutilisation d’un panel d’extraits de films. L’image et le son de ces extraits sont traités afin de perdre leur figuration et leur narration originelles au profit d’une forme proche de l’abstraction où ne subsistent que des traces de fictions qui apparaissent en résurgences.

Variant Z est le deuxième opus des Panoramas. En réponse à l’invitation des Nuits de l’Étrange de La Filature, j’ai sélectionné dans la filmographie des zombies des séquences qui ont comme point commun la terreur de la contagion virale. Cette installation se situe dans un lieu du bâtiment n’ayant jamais été affecté à son usage initialement prévu : une salle de restaurant.

Dans cette pièce vide, l’image devenue lumière s’échappe du cadre pour former un espace graphique immersif, alors que musiques et voix fusionnent en un corps monstrueux qu’une boîte tente en vain de contenir. Les variations visuelles liées à la diversité des extraits choisis nous transportent dans le champ de l’imagerie microscopique des laboratoires : virus, bactéries ou toutes autres créatures invasives. »

Caty Olive, septembre 2021
https://catyolive.com/


Artiste complice de La Filature, Caty Olive présente également une création vidéo inédite conçue avec Nosfell – Tout me happe, conte sylvestre et cruel – à découvrir au sein de l’exposition Wizard en galerie jusqu’au 7 novembre.


INFOS PRATIQUES
Créations à découvrir du mardi au samedi de 13h à 18h30, les dimanches de 14h à 18h et les soirs de spectacles.
Prenez connaissance des conditions d’accueil à La Filature en cliquant ici.