CRÉATION + CAPTATION À LA FILATURE !
Spectacle créé et enregistré à La Filature dans le cadre de la 9e édition du festival les Vagamondes. La Filature étant fermée, il sera diffusé en avant-première et en diffusion unique vendredi 29 janvier à 20h !
VIDÉO cliquez ici pour découvrir ce spectacle en ligne à 20h ! (pas de replay)
SPECTACLE « ITMAHRAG »
Itmahrag d’Olivier Dubois est une incroyable aventure artistique et humaine. Partageant sa vie depuis de nombreuses années entre Paris et Le Caire, le chorégraphe est en prise avec les courants de la jeune création égyptienne dont fait partie le Mahraganat ou électro chaâbi. Cette musique, qui signifie « festivals » en arabe, est celle du peuple, elle croise rythmiques locales et rap auto-tuné, sur laquelle se déchaînent danses de fêtes et acrobaties héritées du break. C’est une danse incendiaire, vitale, le corps et la voix de l’Égypte d’aujourd’hui qui porte l’audace de la jeunesse.
Mais Itmahrag, un néologisme pour « festoyons », est avant tout un projet d’envergure, en partenariat avec le Centre d’art B’Sarya d’Alexandrie. La création de ce spectacle à La Filature, dans le cadre du festival les Vagamondes, est le résultat d’un travail inédit entre un groupe de sept jeunes performeurs de Mahraganat (trois musiciens et quatre danseurs), la compagnie Olivier Dubois et le compositeur François Caffenne.
RENCONTRE EN LIGNE
Olivier Dubois a participé le 12 janvier à la table-ronde « L’Égypte, 10 ans après » avec Pauline Beugnies, photojournaliste spécialiste de l’Égypte qui suit notamment depuis plus de dix ans un groupe de jeunes activistes égyptiens. Retrouvez en ligne cette rencontre animée par Olivier Chapelle, rédacteur en chef du journal L’Alsace. VIDÉO