La Filature

Sylvain Kassap

Phoenix

mer. 17 nov. 2021 20h00
grande salle
1h30
dans le cadre du Festival Jazzdor en partenariat avec le Festival Météo - Mulhouse
musique
création 2021
jazz

Du jazz libre aux musiques urbaines en passant par celles dont il faut suivre attentivement les partitions, Sylvain Kassap a une maîtrise absolue de la clarinette. Artiste engagé, bâtisseur de passerelles entre cultures du monde, générations et musiques aux traditions écrites ou orales, il rassemble des improvisateurs parfaitement complémentaires pour son nouveau projet en sextet, Phoenix.

fr.maitemusic.com


Sylvain Kassap, clarinettiste né en 1956, est un des acteurs majeurs du jazz et des musiques improvisées depuis la fin des années 70. L’envie d’explorer les différents répertoires de son instrument l’a poussé tout naturellement à se confronter à l’écriture de compositeurs actuels et à être en 1993 un des fondateurs de Laborintus, ensemble consacré à la création. Compositeur tout d’abord pour le cinéma, le théâtre et la danse, il développe, par envie et pour répondre aux demandes de solistes ou d’ensembles tels qu’Ars Nova ou Alternance, une écriture plus contemporaine, dans un premier temps influencée par Luciano Bério et Franco Donatoni, puis plus personnelle.
Avec ce nouveau projet en sextet, il explore et déploie une musique libre et contrastée, mouvante et énergique. On y entend une puissance plutôt venue du rock, des parfums d’Europe de l’Est, une rigueur et des harmonies issues de la musique contemporaine, des arrangements précis et la liberté propre au jazz et à l’improvisation.