La Filature

La face cachée de l’art américain

François Levy-Kuentz

ven. 13 nov. 2020 20h00
salle Jean Besse
52 min.
entrée libre sur réservation

À l’initiative de Robert Cahen, Président de Vidéo Les Beaux Jours, et de Dominique Bannwarth, président de Mulhouse Art Contemporain, La Filature accueillera une projection du film documentaire La face cachée de l’art américain en présence de son réalisateur François Levy-Kuentz.

Durant la Seconde Guerre mondiale, fuyant le nazisme, des centaines d’artistes européens se sont réfugiés à New York, qui prend en quelques années la place de Paris comme capitale de l’art moderne. Dans ce contexte émerge une nouvelle génération d’artistes américains, réunis sous la bannière de l’expressionnisme abstrait. Dans la guerre idéologique qui les oppose à l’URSS, les Etats-Unis s’emparent de l’arme culturelle : aidés par la CIA, qui finance secrètement leurs expositions à l’étranger, les peintres américains vont représenter les valeurs du monde libre, ce qui les place en position dominante sur le marché de l’art.

Cette projection, suivra la première rencontre du cycle Société en Chantier avec Waddah Saab et Frédéric Worms, le même jour dans la même salle de 18h à 19h30 (proposée en entrée libre)