La Filature

La France mon pays étranger

Catherine Verlaguet

jeu. 14 janv. 2021 22h30
en ligne
1h
Festival Vagamondes
théâtre
musique
Création La Filature
dès 12 ans
lecture musicale
évènement Facebook

Découvrez ici la captation audio du texte de Catherine Verlaguet « La France, mon pays étranger », interprétée par la comédienne Aïni Iften et le musicien Elies Tataruch et enregistrée cette semaine à La Filature dans le cadre du festival les Vagamondes :



Lecture proposée par La Filature, en partenariat avec l’AFSCO – Espace Matisse et le réseau des Bibliothèques de Mulhouse.


Une femme, l’héroïne, et un dilemme : suivre son mari qui souhaite rentrer dans leur pays d’origine pour leur retraite ou affirmer son choix et rester sur sa terre d’accueil, celle qui l’a rendue heureuse et où ses enfants ont grandi.
France, mon pays étranger est un texte de Catherine Verlaguet, artiste complice de La Filature. Elle a écrit ce texte en s’appuyant sur une série d’entretiens qu’elle a menés dans le Vaucluse avec des femmes issues de l’immigration et abordant leur rapport à la France. Sous la forme d’une lettre écrite au fil d’une nuit, l’héroïne s’adresse à son mari et revient sur les grandes étapes de sa vie afin de décider, au matin, si elle rentrera au pays avec lui pour finir sa vie, ou pas. À travers ce récit, elle parle de son enfance, de son mariage, de ses parents et de ses enfants. Jamais nostalgique, plutôt joyeuse, optimiste et déterminée, elle nous fait voyager dans ses espoirs, ses déceptions, ses croyances entre acceptation, refus, renoncement et volonté de devenir qui elle est vraiment.

www.catherine-verlaguet.com


Catherine Verlaguet participe également à la table-ronde « Société en chantier : frontières et identités vagabondes » aux côtés de Waddah Saab (dramaturge), Waël Ali (metteur en scène), François Héran (Collège de France), Chantal Noisette (CIMADE)


En marge du festival, Catherine Verlaguet a mené ces jours-ci des ateliers d’écriture au collège Villon. Consultez l’article paru sur le site de notre partenaire L’Alsace.