La Filature

La Mer est ma nation

Imad Assaf

jeu. 14 janv. 2021 20h30
spectacle + rencontre en ligne
1h30
Festival Vagamondes
théâtre
création à La Filature à l'issue d'une résidence
dès 12 ans
évènement Facebook

Jeudi 14 janvier découvrez le travail d’Imad Assaf dont le spectacle La Mer est ma nation a été créé et enregistré à La Filature, dans le cadre du festival Les Vagamondes, il y a quelques jours. Échangez avec le metteur en scène lors d’un bord plateau virtuel à l’issue de la diffusion du spectacle.

Spectacle en LIVE à 20H30 – diffusion de son spectacle La Mer est ma nation, répété en novembre (lire l’entretien paru dans L’Alsace) et créé en janvier à La Filature VIDÉO
Rencontre en LIVE à 22H10 – rencontre en ligne « bord plateau » avec Imad Assaf à l’issue du spectacle LIVE sur Zoom

(spectacle ensuite disponible en REPLAY jusqu’au 31 janvier)

Croquis du festival Fanny Delqué a assisté aux répétitions du spectacle à La Filature


LA MER EST MA NATION

Un homme et sa femme vivent dans une ville que les déchets ont envahie. Arrivent deux femmes, des étrangères fuyant un pays en guerre, que les habitants imaginent mettre à distance en improvisant une frontière incongrue. La rencontre entre les individus offre l’opportunité de penser le positionnement de chacun vis-à-vis de tous et de négocier alliances et désaccords afin de recomposer une société dont l’équilibre interne est singulier.
Écrite en français par l’autrice libanaise Hala Moughanie, La mer est ma nation explore la thématique de l’exil et du déracinement ainsi que leur pendant qu’est l’(illusoire) appropriation de l’espace.
Avec distance, poésie et humour, la pièce questionne la nature sociale et humaine de la construction et déconstruction des territoires. Elle donne à voir les mécanismes d’aliénation et de stigmatisation que cela provoque sur des individus en proie à une mise en crise de la société, de ses institutions et de son identité.

page facebook de la compagnie La tribu évanescente