[Сказка о царе Салтане]
Opéra en un prologue et quatre actes. Livret de Vladimir Bielski d’après le conte d’Alexandre Pouchkine. Créé le 3 novembre 1900 au Théâtre Solodovnikov de Moscou.
Victime d’un complot organisé par ses sœurs et la sournoise Babarikha, la Tsarine Militrissa est répudiée par le Tsar Saltane, persuadé à tort que son épouse a donné naissance à un monstre alors qu’il était parti à la guerre. La malheureuse est condamnée à être jetée dans un tonneau livré à la mer mais elle parvient miraculeusement saine et sauve sur l’île magique de Buyan où elle élève seule le Tsarévitch Gvidone. Devenu un valeureux jeune homme, celui-ci sauve une Princesse-Cygne des griffes d’un magicien. Avec son aide, il devient le souverain d’une puissante cité avant de partir à la découverte de ses origines, avec l’espoir de rencontrer enfin ce père qui l’a rejeté.
De tous les grands compositeurs russes du XIXe siècle, Rimski-Korsakov se distingue par son attachement aux légendes de son pays natal dont il a su magnifier la poésie par sa maîtrise absolue de l’art de l’orchestration. Une ode à l’enfance et à la différence.
plus d’infos www.operanationaldurhin.eu