La Filature

Le Cri du Caire

Abdullah Miniawy, Peter Corser & Karsten Hochapfel

mar. 12 janv. 2021 20h00
concert en ligne
1h10

Concert présenté en version numérique dans le cadre du festival les Vagamondes mardi 12 janvier :

Concert en LIVE à 20H – diffusion du concert avec Abdullah Miniawy, Peter Corser, Karsten Hochapfel et Erik Truffaz, enregistré à Brest en décembre 2019 VIDÉO
Rencontre en LIVE à 21H15 – table-ronde « L’Égypte, 10 ans après » avec Olivier Dubois (chorégraphe) et Pauline Beugnies (photojournaliste spécialiste de l’Égypte qui suit notamment depuis plus de dix ans un groupe de jeunes activistes égyptiens). Participez en ligne à cette rencontre animée par Olivier Chapelle (rédacteur en chef du journal L’Alsace) LIVE

en REPLAY disponible jusqu’au 31 janvier 
Concert Le cri du Caire
Rencontre table-ronde « L’Égypte 10 ans après »

 


LE CRI DU CAIRE

« Par la voix tripale du poète et slameur égyptien Abdullah Miniawy, c’est toute la jeunesse cairote qui sanglote, tempête et hurle sa rage libertaire, entre psalmodies soufies et rap tellurique : une rencontre choc et poignante. »
Anne Berthod, Télérama

Fin 2013, dans une ville en ébullition où rêve et révolte s’affichent en grand sur les murs et où les slogans hostiles, Aussi bien aux islamistes qu’à l’armée, résonnent jusque dans les clubs du centre-ville, la voix d’Abdullah Miniawy se fait entendre au Studio 100Copies, à deux pas de la Place Tahrir. Chanteur soufi, écrivain, poète, slameur, il porte les mots d’une jeunesse égyptienne avide de liberté et de justice.

Dans Le Cri du Caire, sa voix saisissante répond au souffle continu du saxophone de Peter Corse et aux cordes « barocks » de Karsten Hochapfel. Son chant virtuose, murmuré ou clamé sur un tapis de boucles hypnotiques, conduit vers la transe dans un voyage mystique. Spiritualité et liberté s’y accordent dans un même désir d’invention et de partage, pour porter les espoirs des peuples aux voix muselées face aux oppressions politiques, sociales et religieuses.

Entre rock, poésie soufie, jazz, spoken word et volutes orientales, Le Cri du Caire invente un univers d’une grande puissance métaphorique qui transcende identités et frontières.

www.londecybele.com