La Filature

Les Forteresses

Gurshad Shaheman

spectacle annulé
3h

Nous sommes au regret d’annuler le spectacle Les Forteresses qui devait être présenté les 23 et 24 janvier dans le cadre du festival les Vagamondes, La Filature n’étant pas autorisée à rouvrir…


Les créations de Gurshad Shaheman prennent toujours source dans le réel sans pour autant être du théâtre documentaire pur. Dans ses trois premiers spectacles, il était son propre sujet d’étude. Pour cette nouvelle création, il nous invite à traverser trois destins féminins, trois femmes qui, chacune à leur manière, entre force – celle des forteresses – et tendresse, tentent de s’affranchir des frontières.

« À partir d’interviews de ma mère et de ses deux sœurs, je vais écrire trois monologues entrelacés. Elles sont toutes les trois nées en Iran à la fin des années 50. Militantes de gauche, elles ont fait la révolution de 1979, connu la désillusion après l’islamisation du pays, vécu 8 ans de guerre… Elles ont eu des maris, des enfants, des divorces. Dans les années 90, deux d’entre elles ont décidé de quitter l’Iran. La dernière, Homa, est restée en Iran. Ainsi baignées dans des langues et des environnements culturels différents, ma mère, Shady et Homa ont vécu d’un point géographique différent plus d’un demi-siècle portant en lui la grande Histoire d’une partie du monde durant la seconde moitié du XXe siècle. Croiser le récit de ces trois destins à la fois conjoints et séparés, c’est faire une vivisection de la vie de la femme iranienne à la fin du siècle dernier. C’est également transcrire en miniature intime un pan de cette diaspora qui continue encore aujourd’hui. »
Gurshad Shaheman

www.lesrencontresalechelle.com