La Filature

Les Nuits de l’Étrange

1re édition

du 29 au 31 oct. 2020 à La Filature et au cinéma Bel Air

Les Nuits de l’Étrange de La Filature : première édition du 29 au 31 octobre. 3 soirées en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse et le cinéma Bel Air à Mulhouse !


Des soirées pour vous faire peur en vous confrontant à des formes artistiques aussi variées que possible mais qui, chacune à leur manière, viennent bousculer nos sens et nous confronter aux figures de l’étrange.

Cette première édition, resserrée en raison des contraintes sanitaires, préfigure un programme plus ambitieux, riche et diversifié qui vous attendra à l’automne 2021. Elle se concentre donc sur deux grands films emblématiques du genre… à vous glacer le sang ! Tous deux présentés en version ciné-concert (sur des musiques respectivement de Philip Glass d’une part et de Joachim Latarjet d’autre part), le Dracula de Tod Browning et La Nuit des Morts-Vivants de Georges A. Romero vous feront faire un bond de 40 ans dans l’histoire du cinéma. Dracula qui date de 1931 est le premier film d’horreur de l’ère du cinéma parlant et La Nuit des Morts-Vivants est un film-culte, sorti sur les écrans en 1968, aujourd’hui qualifié de « sommet du film d’horreur ».

En prélude à ces deux soirées, le cinéma Bel Air à Mulhouse vous proposera de découvrir (ou de revoir) les deux versions d’un autre sommet du genre : Suspiria dont l’action se déroule dans une école de danse. À la version originale de Dario Argento succédera le récent remake signé Luca Guadagnino, dont Damien Jalet (artiste très présent dans notre saison) a signé les chorégraphies.

Bienvenue dans l’inquiétante étrangeté ! Laissez la magie opérer, avec la douceur d’une séance d’hypnose…


PROGRAMME COMPLET :

2 ciné-concerts à La Filature vendredi 30 et samedi 31 oct.
– 20h Dracula
– 22h30 La Nuit des Morts-Vivants
– offre découverte
1 premier billet acheté = 15€ la place pour le 2e ciné-concert (8€ pour les – de 30 ans)

des projections au cinéma Bel Air jeudi 29 oct.
– 19h45 Suspiria de Dario Argento (Italie, 1977, 1h35)
– 21h30 Suspiria de Luca Guadagnino (USA-Italie, 2018, 2h32)
– 1re partie de soirée Plus Morts que vivants, court métrage de Nicolas Lenerand et Salah Maalem
www.cinebelair.org