La Filature

Filature Nomade : Les Possédés d’Illfurth

Lionel Lingelser & Munstrum Théâtre

du 18 au 28 mars 2021
1h environ
théâtre
Filature Nomade
artiste complice
création à La Filature
pour tous dès 12 ans

spectacle présenté du 18 au 28 mars dans le cadre du dispositif La Filature Nomade (dates, lieux et tarifs à venir)


Au milieu du XIXe siècle, à Illfurth, un petit village au Sud de Mulhouse, d’étranges phénomènes secouent la modeste famille Burner. Thibaut et Joseph, âgés de 9 et 7 ans, se trouvent soudainement atteints d’un « mal » mystérieux. Les autorités locales s’accorderont pour déclarer les deux enfants possédés par des esprits démoniaques… Aujourd’hui, le comédien et metteur en scène Lionel Lingelser, natif d’Illfurth, s’empare de cette histoire à travers le personnage d’Hélios, garçon un peu à part qui plus d’un siècle après, découvre ce récit fantastique. En tirant un fil imaginaire jusqu’aux deux possédés, Hélios invente son rapport aux croyances et au mal. Il se confrontera à ses peurs et à la naissance du désir…


Suite aux annonces gouvernementales, la création de ce spectacle (initialement prévue du 19 au 21 nov. à La Filature à l’occasion des Scènes d’Automne en Alsace) est reportée à 2021 et la représentation du 26 nov. 19h au Foyer ACL à Berwiller (infos : 06 83 09 34 15 ou eve.ziebelen-arbogast@orange.fr) est annulée.

Spectacle également présenté dans le cadre du dispositif « La Filature au Collège » le 27 nov. au Lycée Schweitzer à Mulhouse.

Associé à La Filature, le Munstrum Théâtre a créé ce spectacle à Mulhouse et présente également sa précédente création 40° sous zéro.

www.munstrum.com