La Filature

Ma chambre syrienne

Hazem Alhamwi

jeu. 21 janv. 2021 22h00
en ligne
1h10
Festival Vagamondes
arts visuels
film documentaire

Dans le cadre du festival les Vagamondes, nous vous proposons de découvrir, avec notre partenaire ARTE, jeudi 21 janvier à 22h le documentaire Ma chambre syrienne de Hazem Alhamwi.


Film en ligne jusqu’au 31 janvier
Ma chambre syrienne du documentaire de Hazem Alhamwi VIDÉO en bas de page


Réalisateur et peintre, Hazem Alhamwi retrace son parcours jusqu’à la révolution et plonge au cœur du drame de son pays.

Ancien étudiant des Beaux-Arts né en 1980, il se souvient de sa vie en Syrie, de son enfance à la révolution née du printemps arabe, en 2011. Dans un pays paralysé par l’oppression et le culte du chef, il a trouvé sa voie entre les quatre murs de sa chambre, dessinant comme un forcené pour traduire la peur et la douleur qui écrasaient voisins, amis, artistes et créateurs.

Des dessins qu’en 2011 il commence à filmer pour les croiser avec les témoignages, parfois anonymes, de son entourage. Plusieurs de ses interlocuteurs, ayant déjà connu de longues années de prison, redoutent de nouvelles répressions. D’autant qu’entre le début du tournage et sa fin, la situation n’a cessé d’empirer. Plus ou moins libre au début de la révolution, la parole est devenue dangereuse. Alhamwi propose une immersion au cœur du drame syrien, et revient sur les origines de la guerre, en analysant l’implacable régime de terreur mis en place par les Assad, père et fils.

FESTIVAL PROPOSÉ EN PARTENARIAT AVEC