La Filature

Micro-Folie Nomade

musée numérique cet été à Mulhouse et Uffholtz

du 21 juillet au 29 août 2020
à la Cité Éducative Mulhouse Coteaux, à Uffholtz et à la Bibliothèque Grand'Rue à Mulhouse.

La Filature installe sa « Micro-Folie Nomade » cet été dans le Haut-Rhin !

Au cours de l’été, le musée numérique de la Micro-Folie sera accueilli successivement à la Cité Educative Mulhouse Coteaux, à Uffholtz et à la Bibliothèque Grand’rue de la Ville de Mulhouse. Véritable plateforme culturelle de proximité, les Micro-Folies sont un musée numérique donnant accès aux collections de grands établissements culturels français et étrangers. Une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité : beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant… !

Grâce au soutien de la Préfecture du Haut-Rhin, La Filature s’est équipée d’une Micro-Folie avec pour objectif premier de la rendre mobile sur le territoire. À terme, La Filature ambitionne de s’équiper d’une seconde Micro-Folie, hébergée de manière permanente dans son hall.

Concrètement :
– un écran vidéo, des tablettes tactiles, des casques de réalité virtuelle
– des contenus numériques issus des collections de grands musées nationaux ou internationaux,
– deux modes de consultation : accès libre via les tablettes tactiles et un mode « conférencier » permettant de prendre appui sur les contenus de la Micro-Folie dans le cadre de l’action culturelle.

Rejoignez l’événement Facebook


À Mulhouse – Cité Éducative Mulhouse Coteaux
du 21 au 31 juillet dans les locaux du Collège Jean-Macé
ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 19h (sauf le 31 juillet de 12h30 à 18h)


À Uffholtz – Foyer Saint-Erasme
du 4 au 8 août + du 10 au 14 août
renseignements : www.foyer-erasme.fr / foyer.erasme@gmail.com


À Mulhouse – Bibliothèque Grand’Rue
du 18 au 29 août
ouverture du mardi au vendredi de 13h30 à 18h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 (sauf les 20 et 21 août)
renseignements : https://bibliotheques.mulhouse.fr/grandrue


Avec le soutien de la Préfecture du Haut-Rhin. Les établissements fondateurs du projet Micro-Folie sont le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso -Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience. Le Ministère de la Culture a confié à La Villette la mission d’accompagner le déploiement des Micro-Folies sur le territoire national en ciblant les territoires à enjeux. Les Micro-Folies se développent aussi à l’international, notamment à travers les réseaux des Instituts français et des Alliances françaises.