La Filature

Songs from Waskaganish

Marc Lainé & les musiciens de Moriarty

ven. 20 mai 2022 20h00
sam. 21 mai 2022 19h00
salle modulable
1h
musique
commande pour La Filature
concert-spectacle
dès 14 ans

C’était au printemps 2015. Ou plus précisément au sortir de l’hiver. D’un interminable hiver, un des plus froids que le pays ait connu depuis longtemps. Nous traversions l’immense territoire enneigé d’Eeyou Istchee Baie-James, au Nord du Québec. Au nord de tout. Nous étions quatre. La dramaturge de la compagnie, Tünde Deàk, le vidéaste Baptiste Klein, le musicien membre du groupe Moriarty, Stephan Zimmerli et moi. Nous collections des images, des sons et des histoires, nous amassions des matériaux documentaires pour préparer ma future création intitulée Vanishing Point… Les paysages que nous avons parcourus, les gens que nous avons rencontrés, la culture Cree que nous avons découverte, tout cela nous a marqués, chacun à notre endroit, définitivement. Ce voyage, cette expérience a changé notre rapport au monde, à la nature et au vivant… En écrivant Vanishing Point, j’ai dû faire des choix, laisser de côté certains témoignages, certaines expériences pourtant inoubliables… Aujourd’hui, dans Songs from Waskaganish, nous voudrions refaire le road-trip encore une fois, avec vous, et vous faire rencontrer Barbara, la barmaid du Motel Bell à Matagami, Cynthia, la stripteaseuse du Cab’arrêt de Chibougamau, l’enfant au masque de Wemindji et bien d’autres encore… Un voyage en récits et en chansons, porté par la formidable comédienne Marie-Sophie Ferdane qui retrouvera pour l’occasion le personnage de Jo, la chanteuse française égarée et émerveillée dans l’immense territoire de Eeyou Istchee…
Marc Lainé


PROJECTION « SUR LA ROUTE HANTÉE DES SIMONES »

Film réalisé en juin 2021 par les élèves de la classe IGEN6 du Lycée Lavoisier, Charlotte Lagrange, autrice et metteuse en scène, et Marc Lainé, metteur en scène, en partenariat avec le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf. Ce projet est conçu autour du spectacle Vanishing Point de Marc Lainé avec le soutien du GIP ACMISA.

jeu. 12 mai 19h au Cinéma Le Palace à Mulhouse (entrée libre)
Présentation du projet par Benoît André, directeur de La Filature, avec un témoignage des élèves. En amont de la projection Thelma & Louise de Ridley Scott dans le cadre du cycle « Road Trip ».
ven. 20 mai 18h30 à La Filature (entrée libre, salle Jean Besse)
En présence de l’équipe artistique, en amont du spectacle Songs from Waskaganish.


MICRO-FOLIE : le musée numérique à La Filature
1h avant et après le spectacle Songs from Waskaganish
Initiée par La Villette, la Micro-Folie est un véritable musée numérique. Via un écran géant en interactivité avec des tablettes, nous découvrons 1 000 chefs-d’œuvre. Ces tablettes, synchronisées au grand écran, offrent des contenus additionnels explicitant les œuvres.
plus d’infos sur la Micro-Folie


Marc Lainé présente également cette saison : Nosztalgia Express