La Filature

NARR : pour entrer dans la nuit

Vidal Bini / KiloHertZ

Filature, Scène nationale
jeu. 02 mars 2023 19h00
ven. 03 mars 2023 20h00
salle modulable
1h30 environ
coproduction La Filature
Danse
dès 14 ans
performance
achetez vos billets

Vidal Bini, chorégraphe et danseur, s’inspire de l’épisode d’hystérie dansante vécue à Strasbourg en 1518. À l’époque, durant ce phénomène collectif et contaminant, les notions de folie ou d’épidémie n’apparaissaient pas. Criant d’actualité, le sujet et le format performatif de cette création pour cinq danseurs, trois musiciens et une vingtaine d’amateur·rice·s résonnent avec force aujourd’hui.

Lors d’une séance de travail sur les questions de transmission, Louis Ziegler et Vidal Bini abordent la chorémanie de Strasbourg en 1518. La démarche de KiloHertZ se précisant autour des liens entre histoire et mémoire, donne l’occasion à Vidal Bini de creuser cette piste. Il explique : « Au fil des recherches, des échanges et des rencontres, mes réflexions sur la perception de la danse dans nos sociétés, sur l’acceptation sociale de l’expression du corps, sur le fantasme et la récupération de l’Histoire, sur la dimension sociale des différentes pratiques de danse, se développent. (…) NARR : pour entrer dans la nuit, est créé en 2022, dans la continuité directe de la démarche de KiloHertZ. En mars 2020, ce projet se heurte à l’actualité mondiale, aussi extraordinaire que dramatique. Depuis, le sujet initial – la chorémanie ou manie dansante – souvent décrite comme « contamination » ou « épidémie », résonne étrangement avec les bouleversements quotidiens apportés par la Covid-19 : la proximité, l’intimité, le contact, la spontanéité sont remplacés par des gestes barrières et des mesures sanitaires basées sur la précaution, l’isolement et la distanciation physique. (…) Aujourd’hui, le sujet de cette création et son format performatif résonnent encore plus fort. Après une épidémie de mort, créer l’impulsion d’une épidémie de vie, joyeuse, folle et peut-être réparatrice. »


APPEL À PARTICIPATION
Nous recherchons des amateur·rice·s pour cette aventure exceptionnelle et dansante. Une autre façon de vivre la création et de partager émotions et réflexions !
Renseignements, inscriptions : laurence.rollet@lafilature.org ou 03 89 36 28 14


khz-vidalbini.com