La Filature

Newborn

Roberto Negro, Michele Rabbia, Nicolas Crosse, Ensemble intercontemporain & Caty Olive

Filature, Scène nationale
lun. 07 nov. 2022 20h00
grande salle
1h environ
partenariat Festival Jazzdor
coproduction La Filature
Musique
création à La Filature
jazz moderne

création à La Filature à l’issue d’une résidence / dans le cadre du Festival Jazzdor / Caty Olive est artiste complice de La Filature

À partir de son univers personnel, entre jazz moderne, musique contemporaine et improvisée, le pianiste et compositeur Roberto Negro signe un ambitieux projet orchestral : associer son trio d’improvisation libre aux musiciens de l’Ensemble intercontemporain. Leur partition, à la fois savante et instinctive, acoustique et électronique, joue avec les illusions et la sensualité, s’ouvrant à un lyrisme saisissant.

Une soirée inclassable donc… Roberto Negro lui-même ne l’est-il pas ? Articulant de façon très actuelle lyrisme et abstraction pour des projets éminemment transdisciplinaires, il élabore depuis une dizaine d’années, aux confins du jazz moderne, de la musique improvisée et du domaine contemporain, un univers personnel aussi séduisant qu’insituable. Il invente une musique organique aux textures hybrides mêlant acoustique et électronique, multipliant les jeux d’illusion grâce à des phénomènes d’échos et de superpositions sonores. À la fois savant et instinctif, finement agencé et résolument ouvert, Newborn tire le meilleur parti des deux mondes et ouvre d’inédites perspectives à la musique du XXIe siècle. Caty Olive, artiste complice de La Filature, s’associe à ce projet hors norme dont elle signe l’environnement scénographique.

Biographies des artistes cliquez ici


Ensemble intercontemporain à retrouver également dans Harlekin