La Filature étant fermée jusqu’à nouvel ordre, ce spectacle (initialement prévu du 9 au 11 mars) est malheureusement annulé. Si vous aviez déjà réservé des places, notre service billetterie va vous contacter très prochainement !
Afin de soutenir le travail de la compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure, nous avons organisé une représentation réservée aux professionnels mardi 9 mars 2021 à 14h30.
On ne sait pas tout de la Révolution française. On ne sait pas, par exemple, qu’à côté de ses grandes figures (Danton ou Robespierre), se tenait un député noir, Jean-Baptiste Belley, qui sut convaincre la Convention d’abolir l’esclavage en 1794. Blandine Savetier plonge dans les fondations de notre République. Égalité, liberté, utopie, rapports sociaux, pacte républicain : ces thèmes traversent un spectacle qui bouscule les certitudes, rétablit les vérités historiques et, revenant en arrière, éclaire par un jeu de contrechamps la société actuelle. Sur scène, sept comédiens s’apprêtent à interpréter La Mort de Danton de Büchner (l’un des rares dramaturges à avoir écrit sur la Révolution). C’est pour eux l’occasion de confronter leurs expériences de vie à l’utopie révolutionnaire et de poser la question : où en sommes-nous de nos désirs d’émancipation individuelle et collective ? Dans le dialogue vivant qui se noue entre fiction et réalité, passé et présent, se faufile la possibilité d’un monde réinventé.