La Filature

Numéro 387 disparu en Méditerranée

Madeleine Leroyer

ven. 15 janv. 2021 22h00
en ligne
1h

Découvrez le film N° 387 disparu en Méditerranée de Madeleine Leroyer, proposé avec notre partenaire ARTE, lors d’une soirée consacrée à l’univers d’Arkadi Zaides vendredi 15 janvier dans le cadre du festival les Vagamondes : 

20H : spectacle Talos d’Arkadi Zaides
21H : bord-plateau en présence du metteur en scène Arkadi Zaides et Cristina Cattaneo, anthropologue et médecin légiste. La scientifique italienne s’est lancée dans une enquête sans précédent : tenter d’établir le profil génétique de centaines de migrants décédés dont le nom, l’origine ethnique et l’âge sont peut-être perdus à jamais. Temps d’échange avec le public : LIVE sur Zoom
22H : film N° 387 disparu en Méditerranée (VIDÉO en bas de cette page) de Madeleine Leroyer, dont l’enquête a inspiré Arkadi Zaides pour Necropolis

23H : film Necropolis d’Arkadi Zaides


N° 387 disparu en Méditerranée de Madeleine Leroyer :

Les fragments d’une lettre d’amour et quelques photos intactes. Un sweat à capuche, un pantalon, une ceinture… C’est tout ce qui reste du « Numéro 387 », l’un des 1 000 migrants morts le 18 avril 2015, au large des côtes libyennes, après le naufrage du bateau fantôme qui les transportait. A ce jour, il s’agit de la tragédie la plus meurtrière en Méditerranée depuis la Seconde Guerre Mondiale.

A Milan, l’anthropologue légiste Cristina Cattaneo mène la plus vaste opération d’identification jamais entreprise à ce jour en Méditerranée. Elle cherche à redonner un nom à ces disparus. Sur le terrain, en Mauritanie, à la frontière du Mali puis au Sénégal, José Pablo Baraybar, en charge des morts en Méditerranée pour le CICR (Comité international de la Croix Rouge) rencontre les familles des disparus pour recueillir le plus d’informations ante mortem possibles, et leur ADN afin de permettre aux équipes de Cristina Cattaneo de croiser les résultats. En Sicile, Georgia Mirto arpente les cimetières à la recherche des tombes des disparus.

FESTIVAL PROPOSÉ EN PARTENARIAT AVEC