La Filature, Scène nationale de Mulhouse est le partenaire culturel des options facultative et de spécialité théâtre du Lycée Michel de Montaigne à Mulhouse. Les élèves nous invitent à une restitution de leurs travaux lors d’une soirée ouverte à tous !
La Filature organise l’intervention des artistes auprès des classes de Première et Terminale des options afin de préparer les élèves à l’épreuve orale théâtre du baccalauréat. L’enseignement comprend chaque semaine 3h de pratique dirigée par un artiste (Simon Vincent, Paul Schirck, Serge Lipszyc, Nina Blanc et Thibaut Wenger) et 2h de théorie dispensée par Martine Minnig, professeure de Lettres. Les lycéens acquièrent également une solide expérience de spectateur en assistant à une dizaine de spectacles à La Filature.
PROGRAMME
PARANOID PAUL + DELTA CHARLIE DELTA
Les élèves de Première spécialité théâtre répartis en deux groupes, présenteront des extraits de Paranoid Paul de Simon Diard et de Delta Charlie Delta de Michel Simonot, œuvres qu’ils ont choisies.
Intervenants Paul Schirck et Simon Vincent, Cie l’Armoise Commune
Paranoid Paul évoque le problème du harcèlement : un petit groupe de lycéens qui se connaissent depuis l’enfance semble avoir fait de Paul son souffre-douleur sous l’influence de Gregg. Paul est absent. Les autres passent leur temps à rejouer des scènes de la vie de Paul, devenu le souffre-douleur de la bande. Ils inventent un petit théâtre dans le théâtre, ils se retrouvent pour jouer à Paul. Spectateurs-voyeurs, nous assistons à la reconstitution de scènes de harcèlement, de violences, ou tout simplement de souvenirs d’enfants.
Delta Charlie Delta est inspiré d’un fait divers qui a enflammé la France : en 2005, trois jeunes sont électrocutés dans un transformateur électrique, à Clichy-sous-Bois. Deux d’entre eux meurent. L’un survit. S’ensuivent ce que l’on appellera « les émeutes ». Ce n’est qu’en 2015 que le procès des policiers impliqués dans l’épisode de la mort de Zied Benna et Bouna Traoré a trouvé son issue. Et c’est en suivant ce procès que Michel Simonot a souhaité prolonger le travail initié en 2005, et écrire Delta Charlie Delta.
RICHARD III
Les élèves de Terminale spécialité théâtre présenteront des scènes d’une des œuvres au programme cette année , Richard III de Shakespeare.
Dans cette tragédie historique, Shakespeare revient sur ce qu’on appelle la « Guerre des Roses » : Richard, Duc de Gloucester, appartient à la grande famille des York, désignée par la rose blanche. Il tente de devenir roi en éliminant à la fois ses rivaux de la maison de York (y compris son frère et ses jeunes neveux), et les membres de la famille de Lancaster, désignée par la rose rouge. Ce Richard inaugure une série de personnages méchants et tragiques qui s’achèvent avec Macbeth et Iago.
Intervenant Thibaut Wenger, Cie Premiers Actes
IPHIGÉNIE, AGAMEMNON ET ÉLECTRE
Les élèves d’option théâtre (niveau Première et Terminale) ont traversé la trilogie de Tiago Rodrigues (Iphigénie, Agamemnon et Électre)
Iphigénie
Dans Iphigénie, nous sommes à Aulis. Agamemnon, le roi, Ménélas et les Grecs désirent retrouver Hélène et conquérir Troie. Mais n’y a pas de vent. Impossible d’embarquer. L’oracle annonce que la fille d’Agamemnon et de Clytemnestre, Iphigénie doit être sacrifiée. Iphigénie meurt et le vent se lève.
Agamemnon
Nous sommes à Argos. Dix ans ont passé. Clytemnestre, la femme d’Agamemnon, a Égisthe pour amant. Agamemnon rentre victorieux, avec pour butin Cassandre, fille du roi Priam. Une fête se prépare. Clytemnestre et Égisthe tuent Agamemnon. Clytemnestre venge ainsi la mort de sa fille Iphigénie.
Électre
Nous sommes en périphérie d’Argos. Électre et Oreste sont frère et sœur, enfants de Clytemnestre et Agamemnon. Oreste a été contraint à l’exil. Électre a été mariée à un pauvre laboureur. Électre veut venger la mort de son père Agamemnon.
Intervenant Serge Lipszyc, Cie du Matamore
partenariat La Filature, Scène nationale de Mulhouse, DRAC Grand Est et Rectorat de Strasbourg