Une création collective qui met en scène les histoires des habitant·e·s des Coteaux.
Le spectacle Racine(s) a comme point de départ la rencontre de Mylène Ibazatène, metteuse en scène et comédienne de théâtre, avec des habitant·e·s du quartier des Coteaux, qui lui ont confié leur histoire. Du recueil de ces récits de vie est née l’envie de créer une pièce de théâtre à laquelle s’associent et participent des jeunes issus du quartier des Coteaux. Mylène Ibazatène et le groupe de jeunes investi·e·s dans cette démarche artistique, ont improvisé, écrit, et coconstruit un spectacle en hommage à tous ces destins.
Les élèves de STD2A du Lycée Louis-Armand, complices majeurs faisant partie du projet Racine(s) depuis l’année dernière, ont réalisé les décors, les accessoires et les costumes sur-mesure lors des ateliers au lycée menés par Bénédicte Blaison, costumière et plasticienne.
Le spectacle raconte l’exil, la guerre, le sacrifice, mais surtout une quête intense de liberté. Une liberté que ces personnes ont fini par trouver aux Coteaux. Grâce aux jeunes de la troupe théâtre des Coteaux, à leur créativité, à leur engagement et à leur sensibilité, ces histoires sont sublimées et deviennent une grande épopée théâtrale. Une épopée vivante, colorée, drôle et poignante.
Ce projet est porté par La Filature, Scène nationale de Mulhouse en partenariat avec l’AFSCO – Espace Matisse, Centre culturel des Coteaux. Il fait l’objet d’ateliers artistiques qui se déroulent au collège Jean-Macé et au Lycée Louis-Armand, à l’AFSCO ainsi qu’à La Filature. Il est soutenu financièrement par l’Académie de Strasbourg et la Cité éducative Mulhouse-Coteaux. Un projet d’une telle ampleur a été rendu possible grâce à l’encadrement de Céline Hengy, professeure documentaliste au Collège Jean-Macé, et Maya Thebeault, professeure d’arts appliqués au Lycée Louis-Armand.