exposition « Stood by the gate at the foot of the garden » de Guillaume Greff & Émilie Vialet
Chaque année avec la Régionale une vingtaine de lieux d’exposition de la région des trois frontières du Rhin supérieur (entre Bâle, Fribourg, Mulhouse et Strasbourg) ouvrent leurs portes pour dévoiler un aperçu de la riche scène artistique du territoire. La manifestation réunit des artistes confirmés et de jeunes talents dans un programme de collaboration transfrontalière.
Dans le cadre de la Régionale 19, La Filature présentera le travail de Guillaume Greff et Émilie Vialet qui s’attachent à représenter la transformation de paysages, d’écosystèmes ou de milieux semi-naturels sous l’action de l’homme. Leurs œuvres se présentent sans effets prononcés et procèdent de choix qui respectent une méthode, à savoir frontalité et format constant. Mais leur objectivisme n’exclut pas des considérations d’ordre esthétique ni un indéniable sentiment d’intimité. Ils documentent leurs sujets dans une observation rigoureuse tout en commentant leur rapport affectif, voire critique aux paysages photographiés. Leur regard empathique est paradoxalement souvent marqué par la volonté de prendre de la distance. Ils jouent alors sur les ambiguïtés de la photographie, sur sa supposée production de vérité et sur ses capacités à inventer des narrations. Dans leurs travaux, l’image photographique est appropriation, expérimentation, document d’archives ou, à l’inverse, instrument de fiction. Elle est l’objet d’une recherche qui nous permet d’accéder à un « sentiment de la nature ».
emilievialet.com / guillaumegreff.com
exposition du jeudi 22 nov. au vendredi 21 déc. 2018
vernissage jeudi 22 nov. à 20h30 en présence des photographes lors de l’inauguration de la Régionale 19 à Mulhouse (précédé du vernissage à 18h à La Kunsthalle)
Galerie de La Filature en entrée libre du mardi au samedi de 11h à 18h30, les dimanches (excepté de juillet à septembre) de 14h à 18h et les soirs de spectacles.