La Filature

Régionale 21 : Marie-Paule Bilger, Nesa Gschwend, Eva Schmeckenbecher

vernissage : jeudi 26 nov. 18h

du jeudi 26 nov. 2020 au mercredi 23 dec. 2021
en galerie en entrée libre

exposition « penser avec les mains »

Inaugurant un nouvel Espace Audiovisuel, La Filature, Scène nationale propose cette année un programme vidéo de trois femmes artistes dans le cadre de La Régionale 21. Actives sur la scène artistique tri rhénane, Marie-Paule Bilger (France), Nesa Gschwend (Suisse) et Eva Schmeckenbecher (Allemagne) développent chacune une œuvre filmée intimement liée à d’autres pratiques artistiques : peinture, design textile, installation, théâtre. L’interaction avec les matériaux plastiques joue un rôle central dans leurs démarches. « Penser avec les mains » interagit toujours avec l’exploration conceptuelle des sources artistiques et littéraires et des questions philosophiques ou politiques qui traversent leurs créations. Ce programme de vidéos est également présenté dans le cadre de « Société en Chantier », un cycle de rencontres autour des idées nouvelles qui émergent tant dans le débat public que dans les propositions que les artistes nous invitent à partager.

vernissage jeudi 26 nov. de 18h à 21h, en présence des artistes et de la commissaire, dans la limite des places disponibles (infos au 03 89 36 28 28)

www.mariepaulebilger.fr
www.nesagschwend.ch
www.eva-schmeckenbecher.de

 

Chaque année, 19 lieux d’exposition entre Bâle, Freiburg, Mulhouse et Strasbourg ouvrent leurs portes à partir de fin novembre pour dévoiler un aperçu de la riche scène artistique de la région des trois frontières du Rhin supérieur. La manifestation réunit des artistes confirmés et de jeunes talents dans un programme de collaboration transfrontalière. Ne manquez pas la soirée d’inauguration à Mulhouse : jeudi 26 novembre à La Kunsthalle – Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National, puis à La Filature !

Plus d’infos sur www.regionale.org